Comment bien choisir son cadre de vélo ?

Comment bien choisir son cadre de vélo ?

La méthode la plus fiable : en fonction de la longueur de votre entre-jambe

Cette méthode consiste à mesurer avec un mètre souple la distance entre votre entre-jambe et le sol. Placez-vous dos droit contre un mur et pieds nus. Ecartez légèrement les jambes (20 cm) et positionnez un petit livre ou un niveau entre les jambes en appui pour reproduire la pression de la selle. Veillez à ce que l’objet que vous utilisez soit bien parallèle au sol et mesurez la distance du sol jusqu’à la partie supérieure de l’objet (livre ou niveau). Utilisez ensuite la formule suivante pour calculer la taille de cadre correcte : votre entrejambe en cm x 0,65 = votre taille de cadre idéale.

Toutefois, il ne faut pas non plus faire de cette mesure une idée fixe. Vous pouvez aussi jouer sur la hauteur de la selle, autre élément participant au confort de conduite.

La position optimale sur un vélo doit vous obliger à pédaler jambe quasiment tendue quand la pédale est en bas, sans pour autant vous obliger à vous déhancher sur la selle, votre bassin devant rester en ligne.

Pour terminer, nous vous signalons que vous trouverez certainement sur internet des articles préconisant de faire une étude posturale pour choisir le cadre de votre vélo et le régler très précisément à votre morphologie : cela ne concerne que ceux qui souhaitent pratiquer le cyclisme en compétition et viser la performance.

Les informations que nous avons fournies dans cet article sont suffisantes pour la très grande majorité de ceux qui utilisent leur vélo ou VAE pour se déplacer en ville ou faire simplement des balades…

Chez Holland Bikes, les fabricants que nous avons sélectionnés proposent des cadres ouverts, mixtes et droits, allant de la taille 46 à la taille 65. Une chose est sûre : vous ne vous adapterez plus à la taille de votre vélo, mais c’est bien votre vélo qui sera adapté à votre taille !

Laisser un commentaire

Fermer le menu