Si vous souhaitez utiliser une sacoche de vélo pour aller au travail, cette dernière devra répondre à plusieurs critères. En effet, en plus d’être fonctionnelle, votre sacoche de vélo devra être résistante (vous allez souvent la clipser/déclipser), moderne et adaptée à vos besoins. Voici 5 critères pour bien choisir votre sacoche vélotaf.
1. Choisir une sacoche de vélo fonctionnelle :
Le premier critère d’une bonne sacoche vélotaf est sa fonctionnalité. Par exemple, si vous travaillez dans un bureau, entre votre PC portable, vos documents, votre lunch box sans oublier vos effets personnels (smartphone, portefeuille, clés etc.) il va vous falloir une sacoche de vélo pratique et fonctionnelle.
L’idéal est de vous équiper d’une sacoche de vélo munie de plusieurs poches et/ou compartiments afin d’organiser vos affaires. Cela vous permettra aussi de trouver facilement vos petits objets ( et éviter les « mais où sont mes clés ? »)
Parmi les sacoches dédiées au vélotaf, de nombreuses ont un compartiment spécialement conçu pour ranger un ordinateur portable. Si vous devez en transporter un, nous vous conseillons de privilégier ces sacoches. Cela protégera votre ordinateur des chocs et de vos autres affaires (oups le tupperware).
Par exemple, la sacoche Postino de New Looxs est très fonctionnelle grâce à ses nombreuses poches.
2. Choisir une sacoche de vélo résistante et étanche
Lorsqu’on débute dans le vélotaf, une des erreurs souvent faite est d’aller au moins cher. Cependant, n’oubliez pas que vous allez utiliser votre sacoche de vélo tous les jours et que vous allez certainement transporter des objets de valeurs. Votre sacoche a donc intérêt d’être de bonne qualité, solide et imperméable.
La robustesse de votre sacoche est un critère très important. Pensez que vous allez la clipser et la déclipser de votre vélo plusieurs fois par jours. La fixation doit donc être solide et facile à manier.
De plus, celle-ci doit être résistante à l’eau. S’il se met à pleuvoir fort, cela serait dommage que toutes vos affaires soient trempées (voire même HS pour l’électronique). Elle doit être au minimum imperméable pour résister à toutes les conditions météorologiques. Si vous transportez des objets de valeurs, une sacoche étanche est encore plus conseillée.
3. Choisir une sacoche de vélo compacte
Lorsqu’on pratique le vélotaf en ville, on est souvent confronté à la circulation. Il faut donc se frayer un chemin entre les voitures et/ou passer proche des voitures garées. Votre sacoche de vélo doit donc être compacte pour vous permettre de passer facilement.
Grâce à sa compacité, votre sacohe de vélo s’abîmera moins et durera donc plus longtemps.
4. Votre sacoche vélotaf doit avoir un joli look
Cela pourra peut-être en faire sourire certains mais c’est pourtant la réalité. Reprenons l’exemple d’un travail dans un environnement de bureau. Arriver au travail avec une sacoche aux couleurs fluos et au look sportif ne sera pas très classe. De nombreuses sacoches de vélos ont un look urbain, très chic et moderne. Hors de votre vélo, personne ne remarquera qu’il s’agit d’une sacoche de vélo.
5. Privilégiez une sacoche de vélo simple ou une sacoche de vélo sac à dos
Les sacoches simples de vélo qui se fixent sur le porte-bagages arrière sont souvent munies d’une bandoulière ce qui est très pratique. En effet, grâce à cette bandoulière, vous pourrez transporter facilement votre sacoche sur votre épaule une fois votre trajet à vélo terminé.
Choisir un sac à dos de vélo est également un très bon choix. Il en existe plusieurs types : ceux qui peuvent se fixer sur le porte-bagages arrière de votre vélo et ceux qui sont uniquement des sacs à dos. Pour ces derniers (donc les sacs a dos “normaux”), nous vous conseillons de les privilégier à des sacs à dos classiques. En effet, comme ils sont spécialement adaptés à la pratique du vélo, ils vous permettront de moins transpirer, de bien répartir le poids sur vos épaules et de rendre ainsi, votre trajet plus confortable.
Sacoche de vélo ou sac à dos de vélo ?
Les avantages d’une sacoche de vélo
+ Pas de sueur dans le dos
+ Facile à clipser / déclipser puis à transporter (hors vélo)
+ Grande ouverture horizontale pour un accès facile
+ Plus d’aisance dans la conduite puisque libéré du poids du sac
Les inconvénients
– Peut déséquilibrer si trop chargé
– Largeur supplémentaire du vélo, moins pratique en circulation dense
Les avantages d’un sac à dos vélo
+ Aucune modification à faire sur votre vélo
+ Pratique, facile à porter et à enlever
+ Spécialement conçus pour le vélo ils suivent la forme de votre dos et ne bougent pas durant les trajets
Les inconvénients
– En fonction de votre trajet, vous pouvez suer au niveau de votre sac (mais moins qu’un sac à dos classique)
– La capacité en litres de votre sac peut être limitée
– Peut entraîner des maux de dos si trop chargé