Holland Bikes Holland Bikes

le mag

Page d'accueil | Actualités | Plan vélo : Des avantages pour employeurs & salariés

Plan vélo : Des avantages pour employeurs & salariés

Plan vélo : Des avantages pour employeurs & salariés

Depuis le 1er janvier 2016

Quoi de mieux que de favoriser le vélo pour lutter contre la pollution ? Le gouvernement l’a bien compris et essaie depuis quelques temps de favoriser les déplacements à vélo.C’est ainsi que depuis le 1er janvier 2016, plusieurs mesures avantageuses pour salarié et employeur ont été prises pour favoriser les déplacements domicile/travail à vélo. Explications.

13_9426

Une réduction d’impôt pour les employeurs

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises décidant de mettre à disposition de leurs salariés des vélos pour faire leur déplacements quotidiens domicile/travail se verront bénéficier de quelques avantages fiscaux. En effet, les employeurs pourront selon le site Service-Public.fr : « réduire du montant de leur impôt sur les sociétés, les frais générés par cette mise à disposition gratuite, dans la limite de 25% du prix d’achat de la flotte de vélos. »

Cependant, seules les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés peuvent en bénéficier. Les entrepreneurs individuels tels que les commerçants, auto-entrepreneurs etc ne pourront en bénéficier puisqu’ils sont soumis à l’impôt sur le revenu et non à l’impôt sur les sociétés.

Une indemnité kilométrique pour les salariés

Depuis le 1er janvier 2016, les salariés allant travailler à la force de leurs mollets pourront être indemnisés à hauteur de 25 centimes par kilomètre parcouru. Cette indemnité concerne aussi bien les trajets à vélo qu’à vélo à assistance électrique. Cependant, elle a été plafonnée à 200€ par an et par salarié. Ce plafond a été voté le 1er décembre dernier à l’Assemblée Nationale lors de l’examen projet de budget rectificatif 2015.

(Il faut préciser que le principe d’indemnité kilométrique vélo ne peut pas être mis en place tant que le décret d’application n’est pas paru au Journal officiel).

Il ne reste plus qu’à espérer que ces mesures incitent le déplacement à vélo dans nos villes.

Lire aussi : Aller au travail à vélo, 5 astuces et conseils.

Publié le par hollandbikes
0 commentaire
Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *