Holland Bikes Holland Bikes

le mag

Page d'accueil | Tendances | Découvrez un tout nouveau concept : le vélo stop

Découvrez un tout nouveau concept : le vélo stop

Découvrez un tout nouveau concept : le vélo stop

Le vélo stop, vous connaissez?

Convoi vélo,  les vélos en libre-service, la location de deux roues… Il existe de nombreux concepts facilitant l’accès aux vélos et à son usage. Nous vous proposons de découvrir un tout nouveau concept, venu des Pays-Bas : le vélo stop.
Utrecht, ville néerlandaise de près de 350 000 habitants située à 40 km d’Amsterdam, c’est sur les terres du vélo hollandais, que le concept de vélo stop voit le jour. Toujours  avant gardiste en termes d’innovation autour du vélo, Utrecht, a vu le projet se développer. Ce dernier, baptisé Fiets Lift Plaats, a été initié par l’Union des cyclistes hollandais et l’artiste Marije de Wit.

Comment ça marche ?

La personne souhaitant utiliser le concept doit se rendre à un panneau vélo stop, pour ne pas qu’il y ait d’erreur le nom du projet (Ndlr : Fiets Lift Plaats) y est inscrit. Ensuite, il vous suffit de lever le pouce comme pour faire du stop, classique. Enfin, le cycliste voyant un pouce levé peut alors s’arrêter pour prendre le piéton ou continuer sa route. L’objectif est de favoriser les relations entre piétons et cyclistes et de proposer un service gratuit basé sur l’entre aide.

Ou en est-on aujourd’hui ?

La ville d’Utrecht, pourtant favorable aux vélos dans toute la ville, a décidé de retirer il y a peu tous les panneaux du projet, car selon les autorités ils ont été placé dans des zones de passages dangereuses. Cependant, ils vont être (re)placés dans des zones plus adaptées très prochainement, avec une organisation plus officielle via la mairie de la ville.

Notre Avis 

Chez Holland Bikes, nous sommes déjà fan du concept, nous espérons vivement, qu’il va voir le jour en France de façon officielle. En attendant, si jamais vous voyez des autos stoppeurs, proposez leurs de s’assoir sur votre porte bagage et tentez ensemble le vélo stop… Puis, vous pourriez peut-être rencontrer bien plus qu’un(e) passager(ère) de porte bagage… Pour finir, nous vous conseillons de connaitre le poids maximal que peut supporter votre porte bagage (communiqué par le fabricant). En effet, mêmes les plus solides (type vélo hollandais) ne supportent souvent pas plus que 25 kilos.

Publié le par hollandbikes
0 commentaire
Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *