Holland Bikes Holland Bikes

le mag

Page d'accueil | Actualités | La première piste cyclable express de Paris est déjà là !

La première piste cyclable express de Paris est déjà là !

La première piste cyclable express de Paris est déjà là !

1400 km de piste cyclable d'ici 2020 !

La première piste cyclable express de Paris est déjà là !

1400 km de pistes cyclables en 2020 dans la ville de Paris ! C’est le pari – pas si fou que ça – que s’est lancée la ville de Paris en 2015  pour rendre à Paris ses lettres de noblesse et en faire la capitale mondiale du vélo.

Evidemment le chemin vers le sésame ne sera pas aisé mais cette volonté va changer le visage de Paris, on l’espère, de manière durable. La première piste cyclable express de Paris ouvrira officiellement en octobre et est déjà accessible et empruntée par des cyclistes les plus agiles : elle relie Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) au pont de Bir-Hakeim (Paris). Cette voie express permettra donc de desservir tout le quartier d’affaires de Boulogne.
Plan de Paris

 

Qu’en pensent les parisiens ?

Des cyclistes comblés ?

Bien évidemment cette nouveauté ravit les cyclistes parisiens qui peuvent aisément aller au travail en empruntant les quais de la Seine de bon matin en profitant d’un accès strictement réservé aux vélos. De ce fait, ils arrivent au travail de bonne humeur et peuvent se permettre de se réveiller plus tard étant donné le temps de trajet qui s’en voit diminué de moitié.

Des automobilistes mécontents ?

Oui en effet, nos amis automobilistes l’ont un peu mauvaise suite à la diminution de leur voie sur le quai George Pompidou qui se retrouve scindée en deux : une voie à double sens pour les cyclistes et une voie à sens unique pour les automobilistes. Mais cette volonté de proposer, sur ce quai qui borde la seine, cet agencement devrait pousser certains automobilistes qui hésitaient encore, à passer au vélo pour se déplacer.

Le plan Vélo de Paris a aussi pour objectif de proposer aux cyclistes 10 000 nouvelles places de stationnement et de généraliser la présence de pistes cyclables dans les zones limitées à 30 km/h.

13234107

 

Une ambition trop grande ?

Oui et non. Disons que se fixer un délai de 5 ans pour transformer le visage de Paris est tout à fait possible, mais en ce qui concerne l’ambition d’en faire LA capitale mondiale du cyclisme disons qu’il faudra raisonnablement plus de temps. En effet Londres et New York ambitionnent aussi de devenir cette fameuse capitale mondiale du cyclisme et il existe déjà des villes plus cyclables, avec Copenhague, Utrecht et Amsterdam en tête où le vélo y est véritablement Roi.

weelz-visite-velo-utrecht-pays-bas-7696 copie

 

Lorsque l’on voit comment est organisé des villes comme Copenhague, Utrecht et Amsterdam (photo ci-dessus), on comprends aisément qu’il reste du chemin à Paris pour non pas devenir LA capitale mondiale du cyclisme mais simplement, devenir UNE capitale mondiale parmi d’autre.

La volonté assumée de Paris de se renouveler et l’envie des cyclistes feront à coup sûr de cette ville un lieu incontournable pour les cyclistes passionnés du monde entier dans les prochaines années !

 

 

Publié le par hollandbikes
0 commentaire
Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *