Brooks une marque de plus de 150 ans

Dans le monde du vélo, la marque Brooks England est l’une des marques les plus prestigieuses et appréciées par les cyclistes. Le confort et la qualité de ses produits sont reconnus par les cyclistes du monde entier.
La marque a désormais plus de 150 ans d’existence ! Lumière sur l’histoire d’une des plus vieilles marques d’accessoires de vélo.

brooks-selle


D’une petite fabrique d’attirails pour chevaux à une marque référente dans le monde du vélo

Passionné de chevaux, John Boultbee Brooks créa en 1866, l’entreprise J.B. Brooks & Co. Cette petite fabrique de cuir est alors spécialisée dans la fabrication d’attirails pour chevaux (principalement harnais et selles en cuir). Après le décès de son propre cheval en 1878, J.B Brooks n’avait plus de moyen de transport pour aller travailler. N’ayant pas les moyens d’acquérir un nouveau cheval, il essaya d’aller travailler à vélo.
Cette nouvelle monture fut pour lui, une véritable révélation. Cependant, il trouvait la selle de son vélo tellement inconfortable qu’il décida d’en créer des plus confortables. C’est à partir de ce moment-là que J.B. Brooks consacra toute sa carrière à la fabrication de selles et autres accessoires de vélo en cuir.
Bien qu’ayant bâti toute sa réputation sur la selle de vélo ultra confortable et sur son remarquable travail du cuir, Brooks England s’est diversifiée. Au fil des années, la marque propose également de nombreux accessoires vélos tels que des sacs à dos Brooks, des poignées Brooks et de la guidoline.
Tous les produits Brooks respectent les mêmes valeurs : qualité, confort et esthétisme.

brooks-marque

Une entreprise familiale

Au décès du fondateur de la société John Boultbee Brooks en 1921, c’est son fils aîné qui en devient le président. En 1952, au décès de ce dernier, la société Brooks England est dirigée par la 3ème génération Brooks. Elle est vendue quelques années plus tard par la famille. Depuis 2002, le fabricant italien Selle Royal, possède la société, cependant, les valeurs de la marque sont toujours respectées.

brooks-selle-2

Des produits de grande qualité

Après un premier brevet de selle déposé en 1882, les premières selles pour vélo sortent dans les années 1880. Dès leurs débuts, les selles Brooks sont conçues de manière artisanale et avec du cuir de premier choix.
Depuis un siècle et demi, la marque fabrique ses selles selon des savoir-faire très anciens garantissant de la qualité et la longévité de ses produits. Avec un entretien régulier, les selles Brooks durent toute une vie cyclable.

Des selles de vélo au confort inégalé

Les selles de vélo sont les produits phares de la marque Brooks mais elles ne sont pas les seuls produits fabriqués par la marque. Par exemple, depuis les années 1880, Brooks propose une vaste gamme de bagages de vélos fabriqués à partir de cuir, de textiles et de matériaux imperméables et résistants à l’eau.
L’une des principales caractéristiques des produits Brooks, c’est leur confort.
En effet, contrairement aux selles manufacturées, les selles Brooks ont la particularité de s’adapter à l’anatomie du cycliste. Ceci est possible grâce à la grande qualité du cuir utilisé ainsi qu’à la méthode de fabrication de la marque. Ainsi, après quelques semaines d’utilisation, chaque selle a pris la forme de son utilisateur. Cela rend chaque assise ultra confortable et unique. Également, le cuir utilisé est très respirant. Il évacue plus aisément la transpiration qu’une selle classique, ce qui accentue le sentiment de bien-être et de plaisir des cyclistes.

brooks-fabrication

Un esthétisme toujours élégant

Si certains des modèles Brooks telle que la célèbre selle Brooks B17 sont des best-sellers depuis 100 ans, c’est parce qu’en plus d’être confortables et de grande qualité, les produits Brooks ont des dessins travaillés élégants et très appréciés des cyclistes.

brooks-selles

Laisser un commentaire

Fermer le menu