Contre l’obsolescence programmée, des vélos hollandais fait pour durer !

Selon les définitions, le terme « vélo hollandais », désigne à la fois un vélo fabriqué aux Pays-Bas; mais aussi, et surtout, un type de vélo bien particulier. En effet, le vélo hollandais est devenu au fil du temps une typologie de cycles bien spécifique. Logiquement, c’est bien aux Pays-Bas que ces vélos, aujourd’hui communément appelés « vélo hollandais » sont apparus pour la première fois.

Pourquoi choisir un vélo hollandais indémodable : Définition, rappels et spécificités.

Un vélo fonctionnel

Le vélo hollandais a la réputation d’être fonctionnel et très confortable. En effet, avec une fréquence d’utilisation aussi élevée que celle des hollandais, il a fallu le rendre pratique. Mais également robuste, fiable, facile à entretenir, et capable de tout transporter. Le vélo hollandais a donc été pensé de manière à répondre autant que possible à une utilisation quotidienne, ainsi qu’aux différents besoins des cyclistes urbains hollandais. En Hollande, un quart des déplacements se font à vélo. Il est donc nécessaire de rouler sur une monture adaptée et surtout apte à tout encaisser.

Une bonne position et de nombreux équipements

Contrairement à des vélos plus modernes équipés de dérailleur, de V-brakes et d’autres équipements les rendant plus performants mais plus délicats à entretenir, les vélos hollandais utilisent et intègrent donc des éléments différents mais tout aussi ingénieux. Mariage cohérent entre technologies modernes et savoir-faire traditionnel, le vélo hollandais se caractérise d’abord par son cadre généralement ouvert (col de cygne) avec une grande particularité au niveau de la forme de son guidon, plus large et plus haut, ce qui permet au cycliste de conserver une position assise très droite, idéale en ville.

A ce sujet, cette position très droite est due en partie au choix d’une taille de cadre idéale. C’est-à-dire celle qui correspond parfaitement à la taille du cycliste. Sans surprise, les Hollandais ont, et proposent les tailles de cadre les plus grandes du marché. Aucun souci donc pour les personnes de grande taille (plus de 2,10m) de trouver un vélo confortable et surtout adapté. Lorsque la plupart des marques dépassent rarement les 60 cm, la célèbre maison Azor/Bakfiets aux Pays-Bas offre des tailles de cadre allant jusque 73 cm !

Adapté pour une utilisation urbaine

Souvent très bien équipé, le vélo hollandais possède les caractéristiques essentielles qui en font sa réputation, et un vélo parfaitement adapté pour la ville. Bien souvent, le système de boite de vitesses intégrée au moyeu arrière remplace le dérailleur classique. Ainsi, le changement de vitesse est possible sans forcer, même à l’arrêt, et la chaîne ne peut pas dérailler. Celle-ci est d’ailleurs protégée et carrossée intégralement par un carter pour vous éviter de vous salir. Les freins rollerbrakes (avec ou sans rétropédalage) sont intégrés aux moyeux donc à l’abri des intempéries et de la rouille. Aussi, ce système à l’avantage de ne pas avoir besoin de changer les garnitures. La qualité des finitions, de la peinture et de la visserie le protège également des outrages du temps.

Un vélo tout confort

L’entretien est minime et les révisions assez rares d’autant qu’un vélo hollandais dispose de pneumatiques renforcés et résistants aux crevaisons. La sécurité n’est pas oubliée non plus. En effet, on retrouve un antivol de cadre intégré ainsi qu’un éclairage à LED bien souvent alimenté par dynamo. Rajoutons enfin des équipements comme les garde-boues, le porte-bagages arrière robuste et éventuellement un porteur à l’avant afin de transporter tout ce dont vous avez besoin. Si tous ces équipements ont un poids, la qualité des composants fait que l’on a un réel sentiment de légèreté lorsque l’on roule sur un vélo hollandais. La somme de toutes ces particularités rend le vélo hollandais aussi exceptionnel que sensationnel !

En plus des caractéristiques qui contribuent à expliquer son succès et l’engouement des français, le vélo hollandais possède ce style unique et cette esthétique vintage qui en fait naturellement un vélo indémodable et intemporel.

L’exemple de la marque royale Gazelle

Une marque centenaire

Leader du marché aux Pays-Bas avec une production de plus de 300 000 vélos produits chaque année, la marque de vélos Gazelle a fêté son centième anniversaire en 1992. Elle a reçu pour cette occasion le titre distinctif « Royal », décerné par la princesse Margriet. Depuis sa création en 1892, Gazelle est synonyme de perfection, d’innovation et de design. La marque continue d’ailleurs toujours la production de ses vélos traditionnels emblématiques comme le Tour Populair et le Classic. Ces modèles sont réputés pour leur design authentique et leur robustesse. En Hollande, en Europe et partout dans le monde, ils sont des symboles et représentent incontestablement l’image du vélo hollandais. Notamment avec leur col de cygne, leur style old fashioned résolument tendance et une posture avec le dos très droit.

D’autres modèles représentent et incarnent parfaitement ces notions de design, de modernité, de fiabilité et de praticité. Par exemple dans la catégorie « urbain rapide » le Van Stael est une icône. Ceci est notamment dû à son cadre acier léger et son look néo retro.

Dans la catégorie « porteur » le Heavy Duty est un emblème. Entre son cadre alu oversize et ses porte-bagages imposants avant et arrière, il est parfaitement au transport de charges lourdes.

Des vélos dans l’air du temps

En matière d’évolution du vélo hollandais, la marque Royal Dutch Gazelle a ouvert la voie des vélos plus contemporains. Comment ? En développant différentes gammes au profil résolument modernes, ainsi qu’en repoussant constamment les limites du design intelligent à la hollandaise et des innovations techniques. En effet, les Hollandais étant les clients les plus exigeants, ils sont convaincus que leurs produits sauront répondre aux attentes des cyclistes du monde entier !

Le design caractéristique et le niveau de finitions des vélos Gazelle reflètent leur caractère et témoignent également de la volonté de la marque à proposer des vélos lifestyle robustes, s’adaptant à tous les besoins et correspondant à tous les modes de vie. En ville, par définition, un vélo est soumis à rude épreuve. Raison pour laquelle les vélos Gazelle bénéficient d’un traitement particulier et sont toujours recouverts d’une peinture anti-rayures résistante.

Qui d’autre que la plus grande marque de vélos des Pays-Bas peut vous apprendre à rouler à la hollandaise ? La géométrie des cadres, travaillée par les designers de la marque et le choix des composants, en font un fabricant de pointe pour des vélos qui plairont à tous.

Adaptés aux déplacements urbains et quotidiens

Les vélos de ville Gazelle sont très maniables, confortables et polyvalents. Ils sont dotés de tout l’équipement que vous pouvez attendre d’un vélo de qualité. Grâce à l’utilisation des meilleurs matériaux, ils nécessitent peu d’entretien : vous profitez donc pleinement de votre deux-roues. Un vélo hollandais vous donne véritablement envie de rouler et chaque trajet quotidien devient un réel plaisir.

En 2019, Gazelle continue d’innover sur sa gamme de vélos électriques, robustes et toujours esthétiques. Des VAE de renommée qui utilisent les dernières motorisations Bosch et Shimano afin de proposer un niveau d’assistance et une durabilité qui relèvent de l’excellence.

Qualité, fiabilité, réparabilité et durabilité : des vélos aux antipodes d’une obsolescence programmée

Eco-responsabilité

Du constructeur à l’utilisateur en passant par le revendeur, chacun est en droit de se poser la question de l’obsolescence programmée au sujet du vélo et de sa mécanique. En effet, alors que la désuétude planifiée fait de plus en plus débat, notamment sur les points écologiques et économiques, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à adopter un comportement « éco responsable » afin de lutter contre ces aberrations. Les critères cités sur lesquels ils s’appuient pour motiver leur choix d’achat de vélo sont systématiquement la robustesse du produit ainsi que sa réparabilité.

Aux antipodes d’une obsolescence programmée

Réputés très résistants, fiables et de qualité, les cadres des vélos hollandais (acier ou alu) leur assurent une longévité impressionnante. Leur garantie est de 10 ans pour la marque Gazelle et à vie pour Koga ! Ainsi, il n’est donc pas rare ni surprenant d’entendre que les vélos hollandais se transmettent de génération en génération, et qu’ils peuvent donc très bien se conserver à vie. De facto, notons qu’il s’agit d’une situation aux antipodes d’une obsolescence programmée. A l’heure de l’instantané et du tout jetable, cette notion apparaît essentielle. En regard des différents points énumérés précédemment, il est donc naturel et logique de constater que les Hollandais ont depuis le début choisi de porter l’accent sur le côté intemporel de leurs vélos, et ce, à tous les niveaux.

Une grande réparabilité

La longévité des vélos hollandais est assurée notamment par leur réparabilité. En plus d’utiliser des composants de qualité, les vélos hollandais sont souvent réparables et cela vaut encore le coup d’intervenir. En effet, ces vélos ont été pensé initialement pour durer dans le temps. C’est toute la différence avec des produits bon marché ou low cost jetables, qui engendrent une surconsommation. En termes de rentabilité, les premiers prix ne valent souvent pas le coup d’être réparés. Ainsi le constructeur préfèrera souvent échanger le produit à neuf ou le remplacer que de le réparer.

Un numéro de cadre très utile

Aussi, les vélos hollandais possèdent un numéro de série appelé numéro de cadre. Il est directement gravé sur le cadre de votre vélo ou étiqueté (au niveau du boitier de pédalier). Il assure la traçabilité de votre vélo puisque celui-ci est enregistré dans une base de données. Le modèle précis de votre vélo, l’année et ses spécificités y seront enregistrés. Le numéro de cadre permettra en cas de vol, de savoir si le vélo figure au registre des vélos volés. Également et surtout, il permet d’accéder à tous les composants du vélo. Que ce soit dans le cadre de votre garantie, d’un remplacement de pièces, ou pour remettre votre vélo à neuf dans 10 ou 20 ans… tout est réparable avec les pièces d’origine. Sur le long terme, un consommateur aura tout intérêt à préférer des vélos durables de qualité plutôt que de réinvestir régulièrement dans l’achat d’un nouveau vélo…jetable.

Laisser un commentaire

Fermer le menu