Le but de cet article n’est clairement pas de vous priver de votre liberté à vélo, ni de vous faire peur au point de ne plus prendre votre vélo. Car dans la réalité, le vélo n’est absolument pas dangereux, même dans les grandes villes et en plein centre-ville. Il est même l’un des moyens de transport les plus sûrs. D’ailleurs les statistiques le prouvent : en France il y a moins de 8 accidents mortels par an dans les grandes villes. Le vélo n’est certes pas dangereux, mais nos comportements peuvent l’être.
Voici alors 7 réflexes rapides à adopter en urgence dans votre conduite. Ils vous permettront de profiter encore plus de votre vélo, et de garder l’esprit tranquille !
1. Evitez les angles morts
Évitez les angles morts, en particulier derrière un camion ou un bus. Ayez en tête que le camion est haut, donc ne restez pas collé à sa plaque d’immatriculation à l’avant. Il ne vous verra pas. Egalement, ne le dépasser jamais par la droite, surtout s’il fait ou va faire une manœuvre, à l’approche d’une intersection notamment. Enfin, pensez qu’il a souvent que ses rétroviseurs exterieurs pour voir derrière lui, alors restez toujours dans le champ de vision. Essayez par exemple de voir le chauffeur dans ses rétroviseurs (car si vous le voyez il peut vous y voir aussi), et puis… faites un sourire :-).
2. Evitez les queues de poisson
Évitez les queues de poisson. Avant de changer de file, toujours un coup d’œil derrière vous (ou sur votre rétroviseur – oui ils existent pour le vélo aussi) pour voir si un véhicule n’arrive pas derrière vous, ou si lui-même ne change pas de file au même moment que vous.
3. Maintenez une distance de sécurité
Maintenez une distance de sécurité : Envers les véhicules roulant, et en particulier les motos (car ils changent très rapidement de file, parfois sans prévenir), mais également vis-à-vis des véhicules à l’arrêt (les portières de voitures qui s’ouvrent subitement et à la dernière seconde).
4. Circulez sur les pistes cyclables
Prenez dès que vous le pouvez les pistes cyclables. Cela parait évident mais on voit encore et toujours plusieurs vélos ne respectant pas cette règle pourtant basique. Circulez sur les pistes cyclables dès qu’il y en a vous permettra de rouler en sécurité et plus rapidement ! De plus en plus de pistes cyclables sont à votre disposition alors profitez-en !
5. Annoncez vos changements de direction
Annoncez avec de grands gestes avec vos bras que vous allez tourner, et n’ayez pas honte de le faire. Les automobilistes ont l’habitude donc pas d’inquiétude : vous ne serez pas pris pour un fou/folle dansant sur votre vélo.
6. Anticipez le comportement des autres usagers
L’idée pour éviter le danger, est de bien connaître quels sont vos dangers potentiels. Les principaux étant les bus et les autres utilitaires car leurs angles de vision sont réduits. Nous vous conseillons de toujours être vigilants et d’anticiper le comportement des autres usagers tels que taxis, voitures, motos et piétons. Comme on l’a souvent entendu, “le danger c’est les autres”. Anticiper leur comportement peut donc éviter des désagréments !
7. Respectez le code de la route
Respectez le code de la route, et oui tout simplement ! D’autant plus que dans de plus en plus de villes, une nouvelle signalisation autorise les cyclistes, dans certains carrefours, à tourner à droite ou à aller tout droit lorsqu’il n’y a pas de voie à droite alors que le feu est rouge, en respectant la priorité accordée aux autres usagers, et principalement aux piétons.
Pour conclure, nous vous conseillons d’appliquer les comportements que vous hurlez aux cyclistes lorsque vous êtes au volant de votre voiture !