Le Vélo Cargo familial fait son grand retour !

On le croyait un peu moribond et mis au placard avec l’arrivée sur le marché du vélo longtail. Souvent jugé par certain trop lourd, trop encombrant et peu maniable, le vélo cargo, électrique ou musculaire, revient et n’a pas dit son dernier mot.
Focus sur le vélo cargo biporteur qui compte bien (re)devenir un indispensable du quotidien.


Monter sur un vélo cargo biporteur pour la première fois peut surprendre. Entre appréhension et taille imposante, la conduite d’un vélo biporteur nécessite un temps d’adaptation mais son dynamisme et sa tenue de route vous rassureront rapidement. Certes, ce type de vélo ne se conduit pas comme un vélo classique mais une fois la période d’adaptation passée, sa faculté à se faufiler partout ne vous étonnera plus. On apprécie surtout de pouvoir transporter aussi bien de grosses charges que nos petites têtes blondes.
Grâce à son centre de gravité plus bas qu’un vélo classique, le biporteur révèle une excellente tenue de route et une bonne stabilité.

La sécurité mise en avant

Transporter ses enfants à vélo c’est bien, mais les transporter en sécurité c’est mieux.
Les nouveaux vélos cargos jouent la carte de la sécurité en proposant à la fois des accessoires (ceintures 3 points, bac renforcé…) et une construction du vélo plus sûre en cas de choc ou de chute.

Les différents types de bac

Le nouveau Makki Travel de la marque Gazelle se distingue par sa construction légèrement rehaussée. Le grand bac avant est plus haut que ces confrères et conçu avec des matériaux souples et légers, résistants aux chocs afin de protéger les enfants assis à l’intérieur.

 
Mousse en EPP pour protéger des chocs

Bakfiets propose le E-Shepherd avec son grand bac en mousse (EPP) pour absorber les chocs. Il est agréable au toucher et évite ainsi aux enfants de s’abîmer les genoux et les coudes à la montée/descente du vélo. Plus léger que les biporteurs classiques de cette marque, il permet de gagner en maniabilité.

Bakfiets propose également le nouveau vélo biporteur E-Jubileum, qui dispose d’arceaux sur le bac pour augmenter la sécurité. En cas de chute, les arceaux renforcent le bac et évitent le basculement. 

Biporteur Bakfiets E-Jubileum Long (avec arceaux)

La stabilité pour gagner en sérénité

Un vélo cargo pèse environ 50 kg. Pour permettre aux enfants de monter et descendre à bord sans difficulté, et assurer la sérénité des parents dans les phases de chargement et démarrage, les nouveaux cargos sont équipés d’une béquille innovante et de petits marchepieds.
Au moment du chargement les enfants sont autonomes et peuvent s’installer eux même dans le vélo sans l’aide des parents et sans risque.

Marchepied du Gazelle Makki Travel

Au moment du démarrage un simple mouvement du vélo vers l’avant suffit à retirer la béquille. Vous n’aurez qu’à la laisser remonter seule ou à l’aide d’un mouvement de pied pour pouvoir prendre la route.

Le Freinage renforcé

Un vélo cargo peut supporter jusqu’à 250 kg (cycliste + chargement) et peut rouler à 25 km/h ou plus, c’est pourquoi un système de freinage performant est installé sur les nouvelles gammes.

Par exemple, Gazelle propose le nouveau système Bosch ABS (système de freinage antiblocage) sur son Makki Travel. En cas de freinage d’urgence, le système ABS empêche la roue avant du vélo de se bloquer et le vélo de glisser. Cela peut être utile en cas de freinage d’urgence en ville. Ce système reconnu pour son efficacité sur les voitures et deux roues motorisées est efficace sur tous les revêtements et réduit la distance de freinage même sur les sols humides et les graviers.

La ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité intégrée au sein du bac n’est pas obligatoire. Toutefois elle permet aux enfants de rester bien assis dans le fond du siège et d’éviter de se lever ou rebondir à chaque nid de poule.
La ceinture permet aussi de garantir la stabilité du vélo cargo en évitant que votre enfant bouge, se déplace ou se lève dans le bac.

Des accessoires pour tous les besoins

L’avantage des vélos cargos est qu’ils disposent d’une grande variété d’accessoires qui permettent d’aménager le bac avant suivant vos envies et vos besoins. Améliorer son confort et sa sécurité, personnaliser le bac ou se protéger des intempéries, tout devient possible (tente de pluie, coffre sécurisé, coussins, etc…)

Le Transport d’un bébé

Transporter un nourrisson peut s’avérer compliqué, voire impossible à vélo, mais pas avec un vélo cargo. Les fabricants ont prévu une gamme de sièges bébé et d’adaptateurs de Cosy qui sont conçus pour s’intégrer dans le bac de votre biporteur.
En effet, Gazelle et Bakfiets proposent un adaptateur pour siège auto de type Cosy qui vient se fixer dans le fond du bac. Il suffit de clipser votre siège sur le support et c’est parti pour la balade !
Pratique, il permet de garder un contact visuel permanent sur votre bébé qui se trouve toujours devant vous, contrairement aux vélos classiques sur lesquels le siège bébé est posé sur le porte bagages arrière.
Avantage non négligeable, les larges rebords du bac du biporteur apportent une bonne protection au siège auto.

Le mini-bus des pistes cyclables

Si vous avez une famille nombreuse, le vélo cargo peut faire office de mini-bus !

Le biporteur permet d’emmener jusqu’à trois enfants qui auront une place assise si vous optez pour l’option du banc supplémentaire. Avec l’installation d’un siège vélo enfant sur le porte-bagages, vous pourrez même en emmener un quatrième. Le triporteur peut quant à lui, transporter jusqu’ à 6 enfants, pratique pour les familles nombreuses ou les collectivités.

Banc avec ceinture pour installer des enfants en plus !

La protection contre les intempéries

Afin de rouler même quand la météo est capricieuse, les marques proposent d’excellentes tentes de pluie qui protègent les enfants des averses et du vent.
Faciles à mettre en place et n’empêchant pas la montée/descente du vélo, elles sont construites en bâches solides et étanches, et offrent une vue dégagée et maintiennent la possibilité de communiquer avec les enfants grâce à de larges ouvertures.

Une fois équipé, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas rouler toute l’année !

Le transporter d’un animal

Le biporteur permet de transporter ses animaux de compagnie en toute sécurité sans avoir à prendre sa voiture.

Grâce à une grande structure en aluminium, positionnée au-dessus du bac, Bakfiets permet aux propriétaires de grands chiens de les transporter sans risquer qu’ils ne sautent du bac. Une porte d’accès au bac est également disponible en option afin que son fidèle compagnon puisse accéder seul au vélo.

En ville comme à la campagne, le vélo cargo vous accompagne dans tous vos déplacements en famille et vous permet de transporter tout ce que vous souhaitez. Bien plus qu’un simple vélo, un gain d’autonomie et un souffle de liberté.

Retrouvez tous les modèles de vélos cargos biporteurs électriques ou musculaires dans le réseau Holland Bikes:

Ci-dessous, les modèles de vélos cargos présentés dans cet article : 
Bakfiet – Classic Long
Bakfiet – Classic Long (musculaire)
Bakfiets – E-Shepherd 
Bakfiets – E-Jubileum Long
Bakfiets – Shadow Long 
Gazelle – Makki Travel

Laisser un commentaire

Fermer le menu