Le plus grand parking à vélos du monde ouvre aux Pays-Bas à Utrecht !
12 500 places, c’est la capacité de vélos que pourra accueillir d’ici fin 2018, le parking de la gare centrale de la ville Utrecht aux Pays-Bas. Cette expansion fera de ce lieu, le plus grand parking à vélo du monde. Ce titre était jusqu’ici détenu par le parking sous la gare de Kasai à Tokyo.
A la gare d’Utrecht, 43% des passagers vont et repartent tous les jours de la gare à vélo ! Ce nombre impressionnant de cyclistes challenge les infrastructures autour de la gare : avec 6 000 places de vélos, le parking n’était pas assez grand. En l’agrandissant, la ville d’Utrecht espère réduire le nombre de stationnement de vélos dit “sauvage” autour de sa gare centrale.
12 500 places et ce n’est pas assez !
Malgré cet agrandissement du parking, les Utrechtois sont insatisfaits car selon eux, ces 12 500 places n’anticipent pas assez l’augmentation du nombre de cyclistes d’ici les prochaines années (la part des cyclistes étant passée de 40 % à 43 % en seulement 5 ans)
22,5 millions de vélos en circulation aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, 22,5 millions de vélos sont en circulation soit bien plus que le nombre d’habitants (17,1 millions) !
Ce nombre impressionnant de vélos impliquent une demande croissante de parking à vélos dans tout le pays. Ainsi, les autorités néerlandaises envisagent de construire prochainement d’autres parkings notamment à Amsterdam (7000 places) , Delft (5 000 places) et La Haye (8 500).
En moyenne, chaque habitant à 1,3 vélo aux Pays-Bas