Entretien : Quels outils vélo avoir chez soi ?

L’utilisation d’un vélo, comme pour tout autre véhicule, demande de l’entretien pour fonctionner correctement, et de façon durable. Si vous commencez la pratique du vélotaf, il est temps de prendre les devants! En faisant l’objet d’un entretien régulier, votre vélo préservera notamment sa performance et son aspect esthétique. Débutants, sans vous lancer dans de la mécanique vélo poussée ni investir dans du matériel onéreux, ces indispensables vous permettront d’assurer vous-même quelques réglages et d’effectuer quelques opérations basiques. Voici donc une liste de quelques outils vélo “classiques” dont vous pourriez avoir besoin pour assurer la maintenance de votre vélo.

 

1. Le pied d’atelier ou support pour vélo

Avec cet équipement pratique et fonctionnel, vous pourrez utiliser vos deux mains et être sûr que votre vélo reste en place lorsque vous effectuez une réparation. Il est en effet beaucoup plus confortable de travailler sur un vélo stable, installé sur un stand de réparation.

Le pied d’atelier : il est parfait pour maintenir le vélo en hauteur et intervenir sur l’ensemble du vélo tout en gardant une posture droite.

Le support de vélo standard constitue une solution économique idéale pour les débutants en mécanique. Votre vélo est sur le sol mais reste droit.


2. L’outil multifonctions ou multi-tool

Le multi-tool est extrêmement pratique. Très léger, cet outil multifonctions contient presque tous les indispensables pour réparer votre vélo. Le tout, avec un encombrement minimum. Il inclut généralement un tournevis plat et cruciforme, un jeu clés Allen et Torx, et parfois un dérive-chaîne. Le nombre de fonctions varie selon le modèle et peut atteindre la vingtaine d’options. C’est en quelque sorte le couteau suisse du cycliste. En cas de problème mécanique, un multi-tool vous permet de réaliser un bon nombre d’opérations courantes telles que régler le dérailleur et les freins, retendre un câble, resserrer les leviers de frein, la potence ou le cintre, ajuster les disques de frein, relever la selle et l’ajuster, etc.


3. Un jeu de clés

Les clés Allen

Les clés Allen sont des clés à tout faire et vous permettront de réaliser la plupart des opérations courantes puisque l’essentiel des composants de votre vélo se vissent et se dévissent avec ce type de clé. Qu’il s’agisse d’un collier de selle, d’étriers de frein, de porte-patins ou encore de dérailleur.
Ce jeu de clés vous sera nécessaire dans presque toutes les opérations de démontage et de montage d’accessoires, mais aussi de pièces détachées du vélo. Les tailles qu’on retrouve le plus sont les clefs de 3, 4, 5 et 6 mm.

Les clés Torx

Les clés Torx sont les clés qui ont la forme d’une étoile à six branches. Elles sont notamment très utiles pour procéder au montage ou au démontage des disques de freinage par exemple. Egalement pour resserrer et ajuster des patins de freins Magura.

Les clefs plates

Elles sont très utiles dans de nombreux cas. Généralement elles servent pour démonter vos roues, patins de freins et certains composants.

La clé à pédale

Assez similaire à une clé plate, la clé à pédale facilite l’installation ou la désinstallation des pédales. Sa structure plus longue rend plus simple la manipulation de l’axe de la pédale. Il s’agit en général d’une clé de 15.

La clef à rayons

La clef à rayons est conçue pour dévoiler une roue ou changer un rayon. Avec les kilomètres parcourus, les rayons peuvent se détendre et votre roue légèrement se voiler. Dans ces conditions, une clé à rayon vous sera très utile et permettra de redresser sommairement votre jante.


4. Les outils pour réparer une crevaison

Les démonte-pneus

Ils sont tout simplement indispensables pour démonter le pneu de votre jante ! Utiles aussi bien pour réparer que pour changer votre chambre à air. Métalliques ou en plastique, on utilise régulièrement 2 démonte-pneus à la fois. L’essentiel est qu’ils soient assez robustes pour résister à l’effet de levier qu’ils vont subir.

Le kit de réparation

Il se constitue d’un grattoir, d’un ensemble de rustines, de colle ainsi que de démonte-pneus. Ce kit est un élément indispensable de l’outillage du cycliste afin de réparer une chambre à air. Très faciles à transporter, vous pourrez donc les mettre dans votre sacoche ou les laisser dans votre atelier pour faire une réparation dans le calme. C’est la solution la plus légère et la moins encombrante.

Une chambre à air de rechange

En cas de crevaison, vous pourrez tranquillement changer votre chambre à air à la maison ou réparer l’ancienne (crevée) à l’aide d’une rustine.

Une pompe (à pied ou à main)

Celle-ci vous servira régulièrement pour gonfler vos pneus, ainsi qu’après une crevaison. Elle est simple d’utilisation et efficace pour remettre vos pneus à la bonne pression. Pour les pompes à pied, les modèles avec manomètre intégré sont très intéressants dans la mesure où ils vous permettent de mieux ajuster la pression.


5. Les outils pour la chaîne

Le testeur d’usure

Cet outil peut à priori paraître anodin est pourtant …un petit outil très pratique nécessaire pour vérifier avec précision l’état dl’usure de votre chaîne. En effet, on reconnaît une chaîne usée au fait qu’elle soit détendue. Il vous suffit de le placer d’un côté dans un maillon, temps que l’autre extrémité ne rentre pas parfaitement dans un maillon, votre chaîne n’est pas encore usée. Lorsque les dents du testeur rentrent parfaitement dans les maillons, alors il conviendra de penser à changer sa chaîne rapidement.

Le dérive-chaîne

Cet outil est nécessaire pour ouvrir, fermer ou couper une chaîne de vélo. Il vous permet de démonter et remonter votre chaîne avec aisance.

 

6. Outils vélo de dépannage et de nettoyage

Des Serre-câbles (Serflex) : Il s’avère souvent utile d’emporter avec soi ou d’avoir à proximité de quoi fixer ou maintenir un élément fragilisé avec les vibrations ou lors d’une chute. Un serfex vous aide notamment à attacher votre pompe, votre porte-bidon ou une pièce défectueuse de votre vélo

Une brosse de nettoyage pour frotter jusque dans les moindres recoins et pour enlever la graisse de la chaîne.

Un dégraissant pour enlever facilement la saleté et la vieille graisse

Un nettoyant vélo (bike washer) afin d’astiquer son vélo avec de l’eau et éliminer la saleté après votre sortie ou déplacement.

Chiffons, éponges et lingettes pour nettoyer, lustrer votre vélo, et appliquer le nettoyant.

Un lubrifiant : optez pour un lubrifiant adapté à vos besoins. Il existe par exemple un lubrifiant pour chaîne multifonctions type WD-40…

Avec ces bases et ces outils vélo essentiels, vous devriez pouvoir prendre en main la plupart des petites réparations et gérer d’éventuels soucis du quotidien. Si vous avez un plus gros problème, une question, ou un doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre spécialiste. Nous vous recommandons également de faire réviser votre vélo chez un professionnel une fois par an, d’autant plus si vous utilisez votre vélo au quotidien.

Les ateliers Holland Bikes sont à votre service et prennent en charge tous types de vélos et réalisent tous types d’interventions. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions concernant votre vélo et son entretien.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu