L’hiver arrive et les températures commencent à descendre Cependant ce n’est pas une raison pour abandonner le vélo !
Si vous lisez ces lignes et que vous continuez à rouler quotidiennement, c’est bien.Cela veut dire que vous avez réussi à vaincre l’automne, ses nombreux pièges dont les tas de feuilles humides qui jonchent la chaussée et qui vous emmènent droit au tapis !
Désormais il va falloir vaincre l’hiver et son froid polaire.
Il peut certainement paraître plus contraignant de pédaler lorsqu’il fait froid et que la nuit est déjà tombée en sortant du travail par exemple. Cependant rouler à vélo l’hiver peut également s’avérer agréable, pratique et surtout simple si on est bien équipé.
Tour d’horizon des accessoires indispensables à vélo pour affronter l’hiver.
Les Gants
C’est l’évidence de l’évidence mais pour bien rouler par temps froid, il faut une bonne paire de gant.
Il est ainsi préférable de se tourner vers des gants dédiés à la pratique du vélo. Ceux-ci incluent un matériau antidérapant (parfois même du gel) dans la paume ainsi que des éléments réfléchissants (pour la sécurité). Pour une pratique quotidienne, privilégier des gants étanches en cas d’averses.
Veillez à bien choisir leur taille et évitez les gants de ski. En effet certains modèles trop épais et trop rembourrés réduisent la mobilité de la main, comme l’accès aux freins, ce qui empêche une bonne prise du guidon.
Pour les longs trajets, les plus frileux peuvent se tourner vers des gants chauffants. Équipés d’une batterie rechargeable et d’une résistance chauffante, le gant diffuse de la chaleur tout autour de la main pour un meilleur confort par basse température.
Les Manchons
Pour garder ses mains au chaud sans avoir à retirer ses gants, les manchons de vélos sont une excellente alternative.
À placer sur le guidon au niveau des poignées, ils sont généralement rembourrés et doux à l’intérieur pour un confort maximal.
Niveau look, vous aurez l’embarras du choix tant les motifs et les couleurs sont nombreux !
Le Kit Hiver / Sous casque
Combiner bonnet et casque peut s’avérer inconfortable et surtout inadapté. En effet un bonnet en laine trop épais empêche le casque de bien envelopper et protéger le sommet du crâne.
C’est pourquoi les fabricants de casques comme Abus, KASK ou Sawako proposent un « kit hiver » à installer quand les températures baissent.
Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un bonnet fin en polaire synthétique ou laine mérinos qui vient épouser parfaitement le fond du casque et ainsi protéger du froid votre tête et vos oreilles.
Nous vous recommandons chaudement d’ajouter un kit hiver à votre casque si la marque en prévoit un.
Mavic inclut également un kit hiver gratuit lors de l’achat du Speedcity.
Il est également possible d’ajouter un sous casque universel à n’importe quel casque pour se protéger du froid.
La Visibilité
La nuit tombant plus vite en hiver, nous vous recommandons de prévoir sur votre bicyclette un bon éclairage avant/arrière (désormais obligatoire sur tous les vélos).
Tous les vélos vendus chez Holland Bikes sont équipés d’éclairages à dynamo ou à batterie.
Il est désormais possible et légal de rajouter un éclairage sur le caque ou le cycliste à partir du moment où celui-ci est non clignotant).
Pour encore plus de visibilité il est conseillé de porter un gilet réfléchissant. Vous pouvez aussi ajouter un écarteur de danger à l’arrière de votre vélo ou des autocollants réfléchissants sur le cadre (en plus de protéger, ça rajoute du style)
La Cape de Pluie/Poncho
Pour bien affronter l’hiver, il vous faudra lutter contre le froid mais aussi contre la pluie. Nous vous recommandons d’avoir toujours des équipement étanches dans votre sacoche ou votre sac à dos (eux-aussi étanches, évidemment).
Une cape de pluie qui s’enfile rapidement par-dessus n’importe quel vêtement est l’accessoire indispensable pour tout cycliste et en toute saison. Avec des coloris simples ou à motifs et se rangeant facilement, elle est utile pour se protéger du vent, de la pluie et de la neige. Et comme la météo est toujours capricieuse, la cape trouve son utilité toute l’année !
La Protection des enfants
Sur un siège bébé, à l’arrière d’un longtail ou dans le bac d’un vélo cargo il fait tout aussi froid !
Il faut bien évidemment penser à protéger les enfants si jamais vous en transportez à vélo. Contrairement à vous, ils ne pédalent pas et donc se refroidissent plus rapidement.
Pour les sièges bébé nous vous recommandons d’utiliser une protection hiver de chez Tucano Urbano. Elle permet de maintenir au chaud les passagers arrière. Les enfants sont protégés du froid et de la pluie grâce au revêtement intérieur en fourrure synthétique et à la partie extérieure 100 % étanche et coupe-vent.
Pour les vélos longtail, bien connus pour leurs nombreux accessoires ; deux options s’offrent à vous. Il est possible, selon les marques, d’installer une tente de pluie à l’arrière et/ou un Storm Box.
La tente de pluie a pour avantage de vraiment protéger les enfants tout en leur permettant de voir à l’extérieur. Elle offre aux petits un endroit douillet où s’asseoir (ou dormir) en cas de mauvais temps.
La Storm Box transforme l’arrière du vélo longtail en un grand compartiment protégé contre les intempéries qui se resserre pour garder les tout-petits au chaud.
Pour les vélos cargos une seule solution : une tente de pluie qui vient recouvrir entièrement le bac avant, que ce soit pour les bi-porteurs comme les triporteurs. Chaque marque propose une tente qui viendra parfaitement s’adapter sur le bac avec de larges ouvertures faciles pour laisser monter les enfants.
L’Entretien du vélo
Avec le froid et les intempéries hivernales, votre vélo est soumis à plus de contraintes.
Pensez donc à bien lubrifier votre chaine, bien contrôler vos freins (plaquettes ou patins) et si possible évitez de le laisser dehors (bien que ce ne soit pas toujours évident et possible).
Même chose pour votre antivol dont la serrure peut se gripper avec le froid et la pluie. Pensez-donc à graisser légèrement la serrure de temps en temps.
Vérifiez aussi l’état de vos pneus. Un vélo n’est pas comme une voiture et ne nécessite pas de monter des pneus hiver mais rouler avec des pneus en bon état et bien gonflés pourra vous éviter de glisser.
Avec ces équipements et ces quelques conseils, vous voilà parés à braver le froid à vélo !
N’hésitez pas à vous rendre dans nos boutiques Holland Bikes ou sur notre site www.hollandbikes.com pour vous équiper !