Vos petits bouts de chou sont trop petits pour suivre votre cadence, ou ils ne savent pas encore faire de vélo ? La meilleure solution est d’installer un siège vélo pour enfant sur votre cycle.
Petit tour d’horizon des points essentiels qui vous aideront à choisir le bon modèle !
La sécurité
Pour éviter toute surprise ou désagrément, vous devez opter pour un siège homologué. Cela vous garantira tranquillité d’esprit et sécurité pour votre enfant. De plus, votre siège doit être marqué de la norme européenne « CE EN 14344 ». Tous les sièges vélo enfant proposés sur notre site respectent par exemple cette norme.
Ensuite, vous devez choisir un siège avec un harnais et doté de repose-pieds (avec système d’attache). Au-delà du confort, il s’agit d’un véritable système de sécurité empêchant votre enfant de se prendre les pieds dans les rayons.
Enfin, nous vous rappelons qu’il est obligatoire de munir tout enfant de moins de 12 ans d’un casque.
Le confort du bébé
Lorsque vous achetez un vélo, vous le choisissez pour la qualité de son confort. Il en est de même pour les sièges enfants. Choisissez donc un modèle doté d’un rembourrage épais qui assurera un roulement tout en douceur.
Vous devez aussi opter pour un système de fixation adapté à vos attentes. De plus, n’hésitez pas à essayer le siège en y installant votre enfant pour avoir un rendu global du siège. Enfin, lorsque vous achetez le siège n’oubliez pas de vérifier la limite de poids maximale qui est autorisée.
La maniabilité et stabilité du vélo
Il est aussi important de choisir un siège enfant en fonction de votre utilisation. Les arrêts sont plus fréquents lors de trajets urbains et c’est à ce moment là que le danger peut être présent. Rajouter le poids d’un siège ainsi que celui d’un enfant vous demandera plus de vigilance pour maintenir le vélo en équilibre.
De plus, nous vous conseillons d’installer une béquille double à votre vélo. Cela vous permettra de garder le vélo parfaitement droit le temps d’installer votre petit bout.
Deux types de sièges enfant : à l’avant et à l’arrière
Nous ne pensons pas qu’il existe un siège meilleur qu’un autre mais plutôt un siège plus adapté qu’un autre. Ce guide vous aidera à trouver le siège idéal pour transporter votre enfant !
Le siège vélo avant
Le siège vélo enfant avant (aussi appelé porte bébé avant) se fixe généralement sur la potence de votre vélo grâce à un système d’attache. Si votre vélo dispose d’une potence aheadset (ce qui est souvent le cas des VTT), il faudra rajouter un adaptateur à votre achat. Certains modèles sont aussi directement compatibles avec les potences aheadset.
L’enfant doit pouvoir tenir assis tout seul, soit à partir de 9 mois environ, pour que vous puissiez utiliser un siège avant. Il suivra ensuite l’enfant jusqu’à ses 15 kg maximum.
Doté d’un harnais de sécurité à trois ou cinq points et de repose-pieds ajustables, ce type de siège est parfaitement sécurisé. Pratique, ce siège vous permet aussi de toujours garder un œil sur votre enfant. De plus, votre bout de chou pourra observer tout ce qu’il se passe en même temps. Ce qui a tendance à améliorer sa patience durant la balade.
Vous pouvez également rajouter des accessoires tels qu’un pare-brise, un guidon ou encore des coussins de maintiens. N’hésitez pas à venir tester ce système dans un de nos magasins.
Notre sélection :
- Bobike : Porte bébé avant ONE Mini et son pare-brise ONE+ Mini. Ce siège, élégant et moderne, est parfait pour balader votre petit confortablement. Ajouter également le pare-brise, et protégez votre enfant contre le soleil, le vent et la pluie.
- Thule : Siège avant Yepp Nexxt Mini et son pare-brise Yepp Mini. Ce modèle absorbe les chocs et est léger mais robuste. Également, son guidon permettra à votre enfant de s’occuper les mains. De plus, ce siège est compatible avec les potences aheadset, pas besoin d’adaptateur !
Le siège vélo arrière
Une fois passé le très bas âge, vous pouvez installer votre enfant sur un siège arrière. Entre 2 et 5 ans environ, vous pourrez transporter ce dernier à l’arrière de votre vélo sur un siège adapté. Il accompagnera votre enfant jusqu’à ses 22 kg maximum. Passé ce poids, il faudra opter pour un siège arrière junior qui supportera votre enfant jusqu’à 10 ans (soit 35 kg maximum).
Le siège arrière se fixe de deux manières différentes, soit sur le porte-bagage, soit sur le tube de selle. Attention, le siège junior se fixe seulement sur porte-bagage. Le vélo reste ainsi facilement maniable, et le poids de votre enfant se concentre donc uniquement sur l’arrière du vélo.
Comment choisir le type de fixation ?
- Si vous disposez d’un porte-bagages, vous pourrez fixer le siège arrière directement à ce dernier.
- Sinon (ou si votre porte-bagages est trop large), vous pourrez fixer le siège sur le tube de selle. Cette solution permet de fixer le siège arrière à presque n’importe quel type de vélo.
Certains modèles de siège enfant arrière sont compatibles sur porte-bagage et sur tube de selle. N’hésitez pas à venir tester nos sièges enfants dans un de nos magasins.
Notre sélection :
- Thule : Siège arrière Yepp Nexxt Maxi à fixer sur le porte-bagages.
- Polisport : Porte bébé avant Bubbly avec son pare-brise Mini et siège arrière Bubbly Maxi + FF à fixer sur le tube de selle.
- Bobike : Siège avant Exclusive Mini avec son pare-brise Exclusive Mini et siège arrière Exclusive Tour à fixer soit sur le porte-bagages, soit sur le tube de selle.
- Bobike : Siège Junior à fixer sur le porte-bagages.
Une autre option : Les cargobikes et les remorques
Si vous possédez un cargobike, vous placerez votre enfant (à partir de 18 mois) dans la caisse. Vous pourrez l’attacher avec le harnais situé à l’intérieur de celle-ci. Même logique pour votre remorque vélo.
Pour les bébés (entre 2 et 18 mois), il suffira d’installer un siège adapté à l’intérieur de votre cargo ou de votre remorque. Cette solution vélo, que ce soit un cargo ou une remorque, vous permet de ne pas avoir à changer de siège trop souvent. En effet, lorsque le bébé est en âge de se tenir, vous n’aurez plus à ajouter de siège enfant.
Il existe deux types de coques pour transporter votre bébé. Pour installer les bébés jusqu’à leurs 9 mois, utilisez un siège type nacelle. Votre petit bout de chou sera ainsi dans une position optimale. Puis, vous pourrez opter pour un siège de maintien. L’avantage de ces sièges sont qu’ils ne prennent pas toute la place dans les vélos cargo. Ainsi, vous pouvez installer deux sièges de la sorte, ou en installer un seul et laisser un espace libre pour un autre enfant.
Notre sélection :
Melia : La marque propose des sièges bébé effet peau de mouton à fixer dans les vélos cargo et les remorques. Ce modèle existe en deux tailles : 2-9 mois et 7-18 mois.
Retrouvez les différentes solutions de transport sur notre site internet et transmettez à vos enfants l’esprit vélo !