Vous vous apprêtez à choisir votre casque vélo, mais voilà : devant l’étendue des modèles qui s’offrent à vous, vous êtes un peu perdu. Casque sportif, casque entrée de gamme ou haut de gamme, forme aérodynamique, aération, visière… Vous ne savez finalement pas sur quels critères vous baser pour faire votre choix. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Voici les conseils de nos experts techniques pour ne pas vous tromper dans ce choix important. Car le vélo c’est chouette, mais en toute sécurité, c’est mieux !
1. Dites-moi quel cycliste vous êtes, je vous dirai quel casque de vélo choisir.
Pour commencer, il faut savoir que les critères de choix de votre casque évoluent en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en avoir. Pour une utilisation sportive, vous n’opterez pas pour les mêmes modèles que pour une utilisation citadine par exemple. Voici donc une check-list des critères les plus importants à prendre en compte selon votre utilisation, même s’il faut également garder à l’esprit que ce choix est très personnel, et que chacun accordera aussi plus de crédit à certains critères qu’à d’autres en fonction de sa propre perception.
Pour les cyclistes citadins :
Pour les déplacements urbains, il sera plus judicieux de choisir un casque très couvrant, notamment sur l’arrière de la tête. En effet, la majorité des chocs pour ce type d’utilisation proviennent de l’arrière (collision avec un véhicule par exemple).
L’aspect respirant peut également être un critère important. Un casque de vélo avec peu d’aération est souvent perçu comme étant plus “joli” pour un usage urbain car moins sportif. De plus, lorsqu’il pleut votre tête sera mieux couverte contre la pluie.
Cependant, de la longueur de votre trajet et de la fréquence de votre utilisation dépendra le niveau d’aération qu’il vous faudra. Plus le trajet est long, pénible et donc votre corps chauffera plus il vous faudra de points d’aération. Cet élément est donc à prendre en considération dans le choix de votre casque de vélo de ville.
Enfin, l’aspect esthétique pourra également influencer votre choix. Ces dernières années, de nombreuses gammes de casques de ville se sont développées, dans des coloris et design très variés. Les marques de casques de vélo Nutcase, Bern, Sawako Furuno ou encore Kask sont de très bons exemples/bonnes marques de casques de vélos de ville.
Toutefois, le critère esthétique ne peut en aucun cas justifier à lui seul le choix d’un casque. C’est un plus, certes, mais l’aspect protection reste l’élément primordial !
Pour les cyclistes occasionnels :
Si vous utilisez votre vélo à l’occasion, vous pouvez vous permettre de choisir un modèle qui vous plaît vraiment esthétiquement parlant. Un confort minimum est également toujours appréciable, mais il ne sera pas vital d’opter pour un casque haut-de-gamme, très léger etc… dans la mesure où vous ne le porterez pas suffisamment longtemps pour réellement ressentir les effets du poids du casque, contrairement à quelqu’un qui utiliserait son vélo quotidiennement et/ou pour de longs trajets.
Bien sûr ces casques peuvent s’intervertir. Par exemple, si vous possédez un casque sportif, rien ne vous empêche de l’utiliser si vous allez faire une virée en ville. A l’inverse, vous pourrez utiliser votre casque citadin pour une randonnée à la campagne. Toutefois il est plus judicieux de choisir votre casque en fonction de l’utilisation principale que vous faites de votre vélo.
Pour les cyclistes sportifs :
Si vous êtes adepte des grandes sorties à vélo, voire des courses, un casque léger et aéré sera plus adapté à vos besoins. L’aspect esthétique, à l’inverse, pèsera sans doute moins dans votre choix.
Il existe également deux sous-catégories de casques sportifs selon votre discipline. Les casques de vélo de route ont généralement une forme aérodynamique qui remonte vers l’arrière, pour minimiser la résistance à l’air, et ils ne comportent pas de visière.
A l’inverse, les casques de VTT sont équipés de visière pour mieux protéger d’éventuelles projections de boue etc., et ont une forme plus ronde, de manière à bien protéger des éventuels chocs latéraux ou par l’avant.
2. Choisir un casque de vélo homologué
Oui. Avant tout achat, assurez-vous que votre casque est bien homologué C.E. (inscription sur étiquette à l’intérieur du casque). Cette certification est valable pour tous les produits européens. Elle certifie que le produit concerné est bien conforme aux normes fixées par la Communauté Européenne. Tous les casques de vélo vendus en magasin Holland Bikes sont tenus d’être homologués. Toutefois, si vous achetez votre casque sur internet, il vous faudra être très attentif quant à cette indication. En effet, les normes concernant la sécurité sont parfois moins strictes dans d’autres pays, de ce fait, nous vous conseillons d’être prudent. Tous les casques vendus sur hollandbikes.com sont homologués C.E.
3. Comment choisir la taille et la forme de casque qui me conviennent ?
Essayez votre casque de vélo avant de l’acheter
Il est très important dans la mesure du possible d’essayer votre casque avant de l’acheter. Vous saurez ainsi s’il est adapté à votre taille et à la forme de votre tête.
N’hésitez donc pas à vous rendre en magasin, si vous le pouvez, pour essayer les différents modèles. Rien ne vous empêche de le commander sur internet si vous avez repéré un coloris non disponible dans votre taille. Vous pouvez mesurez votre tour de tête avant de commander votre casque, pour être sûr de choisir la bonne taille.
Il est également recommandé d’essayer plusieurs casques de vélo. En effet, c’est en comparant les différents modèles que vous serez fixé sur les modèles qui vous conviennent le mieux. Il faut savoir que les casques n’ont pas tous le même tour de tête, et selon la forme de votre tête, certains vous iront mieux que d’autres.
Vérifiez qu’il soit adapté à votre tête
Pour savoir si un casque est réglé à votre taille, il ne faut pas qu’il compresse trop fortement vos tempes. Si c’est le cas, ce dernier est trop petit.
Pour vérifier à l’inverse s’il n’est pas trop grand, voici une astuce : mettez le casque sur votre tête, ajustez-le grâce au réglage occipital et au réglage jugulaire (voir ci-dessous), puis saisissez le casque de vos deux mains et bougez-le sur votre tête.
Si seul votre casque bouge, c’est qu’il n’est pas fait pour vous car de trop grande taille. Par contre, si votre cuir chevelu accompagne le casque dans ses mouvements, c’est qu’il est bien ajusté à votre tête ! Intuitivement, en cas de chute votre casque doit rester bien en place sur votre tête.
Aussi, veillez à bien positionner votre casque sur votre tête : il ne doit pas être trop en arrière ni trop en avant sur votre tête.
4. Comment régler mon casque de vélo ?
Pour que votre casque assure son rôle de protection, il faut bien le choisir, mais également bien le régler. Tout d’abord, il s’agit de bien positionner le casque sur votre tête : il doit être ni trop en avant, ni trop en arrière. Il faut également vérifier que le réglage jugulaire et le réglage occipital sont bien ajustés.
Le réglage jugulaire :
On entend par réglage jugulaire la lanière qui passe en-dessous de votre menton. Pour que votre casque soit bien ajusté, il est impératif de régler celle-ci correctement. Mais comment faire ? La boucle de la jugulaire doit être réglée juste en-dessous de vos oreilles, c’est-à-dire ni dessous ni dessus ! Si celle-ci est trop basse, votre casque ne va pas être stable, et va bouger constamment. Si par contre elle est réglée trop haute, c’est-à-dire sur ou dessous vos oreilles, cela peut s’avérer dangereux en cas de choc.
Le réglage occipital :
Le réglage occipital est le terme employé pour désigner la boucle à l’intérieur des casques. Elle permet de s’adapter à la taille de votre crâne. Bien réglé, ce système évite que votre casque de vélo parte vers l’avant en cas de choc.
5. Quelles sont les différences entre casque EPS et ZIP Mold ?
Lors de vos essais de casques, vous remarquerez sans doute que l’on qualifie certains modèles d’“EPS” et d’autres, de “Zip Mold”. Mais qu’est ce que cela signifie ? Voici l’explication. Voici l’explication.
Les casques EPS sont composés de deux éléments : une coque et une couche de protection. Ces deux éléments sont conçus distinctement et assemblés ensemble lors d’une seconde étape.
A la différence du modèle EPS, le Zip Mold est composé d’une coque et d’une couche de protection moulés ensemble dés la conception du casque. Grâce à cela, votre casque sera plus léger d’une part, mais aussi moins sensible aux petits chocs. (Si vous le laissez tomber de votre hauteur par exemple).
6. Les règles de sécurité à respecter
Pour maximiser votre sécurité et que le port du casque permette bien de vous protéger, plusieurs choses sont à savoir :
Si votre casque a subi un choc (chute de vélo, ou tout simplement si vous l’avez fait tomber), il est impératif de le changer. En effet, les zones déjà déformées n’absorberont plus un second choc. Aussi, pour vous assurer une protection maximale, votre casque doit être changé tous les 3 ans.
En effet, même s’il ne subit pas de choc en particulier, le soleil, la chaleur et la transpiration ont raison de son usure.
En suivant tous ces conseils, vous devriez réussir à trouver le casque qui vous convient ! Nous vous souhaitons bon courage dans votre recherche ; n’hésitez pas à rendre visite à nos experts techniques en magasin pour toute information complémentaire.