3 amis, 1 défi, celui de parcourir l’Amérique Latine à vélo. Récit d’une aventure hors normes !
Objectif : Rallier Carthagène en Colombie à Ushuaïa en Argentine en 8 mois !
Le compte à rebours est lancé ! Depuis le 6 avril 2015, nos « BikeTrippers » niçois, Léticia, Axel et Stéphane ont commencé leur incroyable traversée de l’Amérique du Sud à vélo.
Le programme ? A lui seul il donne le tournis : 15 500 kilomètres, 100 000 mètres de montée, à travers la mythique Cordillère des Andes en parcourant la Colombie, l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine… Les BikeTrippers s’apprêtent à rouler sur des routes et pistes mythiques : le désert de Tatacoa en Colombie, l’avenue des Volcans en Equateur, la Great Divide au Pérou avec des cols à plus de 5000 mètres d’altitude, les pistes désertiques des régions de l’Altiplano et du Sud Lipez, avec des températures extrêmes jusqu’à -15°, la Carretera Austral au Chili et pour finir les vents redoutables de Patagonie !
Au total, l’équipe parcourra l’équivalent de 4 fois la distance et le dénivelé du «Tour de France 2014 » !
Les 3 BikeTrippers. Ils en ont rêvé, ils l’ont fait.
Mode d’emploi d’une expédition longue distance
Pour préparer cette expédition, l’équipe BikeTrippers a travaillé depuis plusieurs mois sur 3 bases du voyage à vélo longue distance :
– Identifier et choisir du matériel adapté à des voyages longues distances (vélos, vêtements, bagagerie, camping). Les contraintes sur le matériel sont importantes sur des voyages longues distances. Les BikeTrippers ont pris un soin particulier pour sélectionner un matériel robuste pour parcourir les routes et pistes sud américaines sur lesquelles l’équipement sera mis à rude épreuve. Les vélos de l’expédition de marque Koga (des vélos sur mesure du programme Koga Signature) permettront de transporter jusqu’à 40 kg de matériels (camping, provisions, équipements multimédia). Chaque jour, les membres de l’équipe vont dépenser au minimum 4 000 calories sur leurs machines pesant entre 50 et 70kg !
Leurs vélos peuvent supporter des voyages longs dans des conditions extrêmes.
– L’entrainement physique : une expédition intensive dans les Andes demande de la préparation physique et mentale. Bien qu’ayant déjà réalisé plusieurs voyages au long cours, l’équipe inaugure sa première expédition longue distance. Ils se sont entraînés pendant plusieurs mois sur les routes des Alpes-Maritimes.
Entrainement intensif sur la côte d’azur avant le grand départ. (Casque Bern Allston / Selle cuir Brooks)
Entrainement dans le Sud de la France, à Breil-sur-Royal.
– Formation technique : anticiper les problèmes mécaniques et savoir les résoudre en étant à des milliers de kilomètres de son vélociste requiert un minimum d’expertise ! L’équipe a reçu une formation technique avancée en 2 ateliers réalisée au magasin Holland Bikes de Nice (rue Blacas). Changer un rayon, un roulement de pédalier ou un câble de dérailleur n’ont plus aucun secret pour eux !
Formation technique avec le responsable du magasin Holland Bikes de Nice, Denis Lambert
Cette préparation intensive a fait l’objet d’une page « conseils » sur leur site internet avec une section dédiée à la préparation de voyage longue distance à vélo.
Une rubrique spéciale avec la liste du «matériel emporté» a également été mise en ligne, pour connaitre les produits pour lesquels les aventuriers ont opté. Mais également une autre rubrique « conseils et matériels techniques » de leur site où ils partagent leur retour d’expérience tout au long du voyage sur leur équipement.
Une expédition « connectée »
Malgré le surpoids que cela implique, l’équipe transporte tout le matériel nécessaire au partage de cette aventure sur leur site internet (balise GPS, ordinateur, appareils photo, éclairage spéciale pour caméra GoPro) et sur les réseaux sociaux !
Cette préparation intensive a fait l’objet d’une page « conseils » sur leur site internet avec une section dédiée à la préparation de voyage longue distance à vélo.
Une rubrique spéciale avec la liste du «matériel emporté» a également été mise en ligne, pour connaitre les produits pour lesquels les aventuriers ont opté. Mais également une autre rubrique « conseils et matériels techniques » de leur site où ils partagent leur retour d’expérience tout au long du voyage sur leur équipement.
L’objectif ? Promouvoir le voyage à vélo en autonomie et inspirer de futurs voyageurs à se lancer dans l’aventure pourquoi pas sur les traces des BikeTrippers…
Egalement, nous dédieront lors de ces 8 mois, d’autres articles sur notre blog Le Mag’ pour suivre l’avancée de nos BikeTrippers et vous donner d’autres informations, conseils et astuces pour ce type de voyages à vélo !
Quelques semaines après leur départ, nos BikeTrippers ont déjà parcouru près de 1 000 km en Colombie sous une chaleur impressionnante (43°!). Leur voyage « roule » comme prévu notamment grâce à leur bonne préparation (l’équipe a d’ailleurs suivi une formation technique chez Holland Bikes Nice), et grâce à leur bon équipement !
A suivre dans les prochains épisodes… Hasta pronto !
A lire également : L’interview des BikeTrippers, après 3 mois de voyage
Et : 8 Critères pour choisir son vélo de randonnée (cliquez ici)
Et : Randonnée à vélo, Check-List pour ne rien oublier (cliquez ici)
Arrivée des vêtements et gants de la marque AGU : Certains produits sont contre le froid des hauteurs d’Amérique Latine, d’autres ultra respirants pour les grandes chaleurs + Bracelets et gilets de sécurité.
Les BikeTrippers recevant leur sacoches Brooks spéciales randonnée et voyage : Packaging raffiné pour la gamme Land’s End to John O’Groats qui porte le nom de la célèbre course à vélo anglaise…
Les mêmes sacoches une fois déballées et mises sur le sur les vélos. Les matériaux sont incroyables (100 % étanches, ultra-résistants etc…), avec fixation Ortlieb, et certainement parmi les plus belles de la catégorie.
Entrainement au camping, dans le froid, au village Coaraze.
Pas de répit même pour les Casque Bern avec le kit hiver (également utile pour les sports de glisses : Ski / Snow…), pour les tester par grand froid. Test concluant pour les BikeTrippers !
Rangement des affaires juste avant le grand départ