Holland Bikes Holland Bikes

le mag

Page d'accueil | Conseils & Astuces | Qu’est ce qu’un vélo électrique, comment ça marche ?

Qu’est ce qu’un vélo électrique, comment ça marche ?

Qu’est ce qu’un vélo électrique, comment ça marche ?

On vous explique tout !

Le vélo à assistance électrique : comment ça marche, qu’est-ce donc en vrai?

Nous avons tous une idée approximative de ce qu’est un vélo à assistance électrique et de son fonctionnement.

Globalement, les mots parlent d’eux même : c’est un vélo assisté électriquement. Notez bien qu’on insiste tout de même à ne pas dire seulement « vélo électrique », car on serait vite tenté de penser qu’on a affaire à l’invention la plus géniale pour ne pas se fatiguer.
Mais non, si vous êtes sur le point d’acheter un vélo de ce type, il faudra tout de même pédaler.

Mais alors le fonctionnement d’un vélo électrique, ça se passe comment ?

C’est simple : prenez un vélo basique, rajoutez-y un moteur électrique et une batterie. Puis conduisez-le comme un vélo lambda.

batterie-holland-bikes

En pédalant, vous produisez de l’énergie transmise à la batterie du vélo à assistance électrique, qui est directement envoyée au moteur pour amplifier le mouvement du pédalier. Un peu comme si quelqu’un de plus costaud que vous pédalait en même temps.
Mais ne vous méprenez pas, rien ne se passera si vous ne pédalez pas. Vous pouvez toujours essayer, si vous ne fournissez pas l’énergie nécessaire, rien ne se met en route, vous resterez sur place.
On parle bien d’un vélo, donc, et non d’une moto. Pas même d’une mobylette.

Maintenant que vous avez compris les grandes lignes du fonctionnement du vélo électrique, penchons-nous sur le pourquoi opter pour un tel choix.

Le vélo à assistance électrique ne vous empêchera jamais de transpirer. En revanche,  en acquérir un vous aidera grandement dans les montées, par exemple.

vélos électriques

Il vous permettra également de parcourir de plus longues distances à moindre effort et, en sachant que vous pouvez emprunter sans problème les pistes cyclables (c’est toujours un vélo), le gain de temps n’est pas négligeable pour vos déplacements quotidiens (il a un moteur ET vous évitez les bouchons) ou même vos courses (le moteur compensera le poids supplémentaire), que vous pourrez déposer sur les modèles pourvus de porte bagages très résistants qu’on trouve chez certains fabricants tels Batavus ou Sparta.

Pour plus d’infos, lire aussi 6 points clés et conseils pour choisir son vélo électrique.

Publié le par hollandbikes
0 commentaire
Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *