Holland Bikes Holland Bikes

le mag

Page d'accueil | Actualités | Comment sécuriser son vélo contre le vol ?

Comment sécuriser son vélo contre le vol ?

Comment sécuriser son vélo contre le vol ?

Découvrez les meilleures astuces pour sécuriser son vélo contre le vol

Comment choisir son antivol ? 

L’utilisation

En fonction de votre utilisation, l’antivol ne sera pas le même. En effet, si vous n’utilisez votre vélo que pour de petits déplacements le weekend, inutile de prendre un antivol haut de gamme, étant donné le temps passé dehors, le risque de vol est bien moindre qu’avec une utilisation plus régulière.

En règle générale, il ne faut pas toujours se fier au niveau de sécurité des marques car d’une marque à l’autre, la valeur ne voudra pas dire la même chose. Ces valeurs ont pour but d’identifier le niveau de sécurité pour une gamme bien précise. Néanmoins, pour la marque Kryptonite, un antivol de niveau 7 ou plus sera déjà un très bon antivol. Pour la marque Abus, il est plus judicieux de commencer sa recherche à partir du niveau 10.

Le type d’antivol sera, là aussi, important: chaîne, câble, en U, ou pliant. Il convient de choisir son type d’antivol non pas en fonction du prix, mais plutôt en fonction de votre besoin. De plus, le type de clef est là aussi important, des clefs facilement reproductibles seront à éviter afin de s’assurer de la sécurité de votre verrou.

Pour ce qui est de l’antivol en U par exemple, le type de ce dernier sera important: s’il y a un seul point d’ancrage le temps nécessaire pour découper le côté verrouillé est bien moindre que si votre antivol comprends deux côtés verrouillés. De plus, l’acier utilisé et son épaisseur aura un grand impact sur sa résistance. Plus un antivol en U sera lourd et, en général, plus il sera résistant.

112539_460_150 HB230_a_3 copie

 

 

Antivol en U GRANIT460 de la marque Abus:

 

Les +

  • Choisir un antivol en U avec deux points d’encrage
  • Le plus sûr en général

Les –

  • Faire attention aux antivols en U trop fins
  • Attention aux antivols en U avec une gaine (caoutchouc) trop épaisse

Antivol Bordo Big

 

 

 

 

Antivol vélo pliable Bordo Big 6000 de la marque Abus:

 

Les +

  • Compact lorsqu’il est plié et long lorsqu’il est déplié

Les –

  • Plus fragile que les chaînes à cause de l’effet de levier que l’on peut exercer dessus

extension-chaine-140-cm-pour-antivol-axa-compatible copie

 

Antivol chaîne Extension de chaîne pour antivol AXA:

 

Les +

  • Généralement plus résistant mais dépend de la taille des maillons
  • Souple
  • Longueur importante

Les –

  • Peut abîmer le cadre
  • Lourd

 

210610_608 copie

 

Antivol câble KryptoFlex 710 de chez Kryptonite:

 

Les +

  • Souple
  • Facile à utiliser
  • Léger
  • N’abîme pas le cadre
  • Pratique pour accrocher des accessoires

Les –

  • Rigidité
  • Facilement découpable

 

 

 

Le type de vélo

En fonction de la valeur du vélo, que ce soit financière ou sentimentale; si votre vélo a représenté un investissement important pour vous, il serait judicieux de choisir un bon antivol ou une bonne combinaison d’antivol. Ce constat est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un vélo qui a une grande valeur sentimentale pour vous.

Si vous avez opté pour un vélo à assistance électrique, ces derniers représentent un investissement qui n’est pas négligeable. Vous aurez la possibilité de faire valoir une prime à l’achat décernée par l’état ou, si elle s’avère être plus avantageuse, une prime régionale en fonction de votre situation géographique.

Notez que tous nos vélos électriques sont assurés contre le vol.

 

L’endroit où on veut stationner son vélo

Qu’il s’agisse d’un local fermé ou dans la rue, le type d’antivol ne sera pas le même, de même s’il s’agit d’une zone éclairée avec beaucoup de passage, ou au contraire, dans une ruelle peu fréquentée.

Il ne suffit pas de choisir un endroit trop fréquenté car si il y a trop de passage, comme il peut arriver devant une bouche de métro, votre vélo passera inaperçu. L’idéal reste un endroit avec un passage régulier comme un restaurant ou un café.

Dans le cas où vous n’auriez pas la possibilité de stationner votre vélo dans un endroit sécurisé, ne choisissez pas le même endroit de stationnement d’un jour à l’autre; essayez de faire varier celui-ci autour de votre domicile ou de votre lieu de travail. Cela permettra de limiter le risque pour votre vélo d’être repéré.

 

Et en pratique, ça donne quoi ?
  • Attacher le cadre à un point fixe mais également une des roues. L’avantage avec nos vélos hollandais c’est que la quasi totalité de ces derniers sont équipés d’un antivol de cadre qui vous permettra de sécuriser votre roue arrière. De cette manière vous allez pouvoir concentrer votre antivol principal sur le cadre et la roue avant.

IMG_5914

IMG_5911

 

 

  • Eviter de laisser la chaîne au sol. Cela peut sembler évident mais une chaîne au sol sera bien plus facile à briser que si cette dernière est suspendue. Sur un antivol en U, veillez à essayer de dissimuler au maximum le barillet de serrure quitte à ce que vous même, vous vous contorsionnez pour déverrouiller votre antivol. De préférence, mettez le barillet de serrure dans la direction du sol, il sera donc plus compliqué pour un voleur de manœuvrer dans cette condition, de plus, vous protégerez votre antivol de la rouille s’il pleut.

 

IMG_5923

 

 

 

  • De manière générale, l’une des pratiques qu’il est recommandée de faire est de multiplier les antivols. Attention tout de même à ne pas tomber dans l’extrême. Un usage intelligent de vos antivols dissuadera les personnes mal intentionnées.

IMG_5919

 

112539_460_150 HB230_a_3 copie extension-chaine-140-cm-pour-antivol-axa-compatible copie 210610_608 copie

Ces antivols sont disponibles dans nos magasins. Si vous désirez les acheter, nous vous conseillons de venir en magasin; nos spécialistes se feront un plaisir de vous renseigner d’avantage sur la sécurité et pourront vous aiguiller de manière personnalisée.

 

 

  • Attachez toujours votre cadre avec votre antivol principal. Si vous avez un vélo électrique retirez la batterie: en effet, vous ne devez pas laisser votre batterie en plein soleil mais aussi sous la pluie ou quand il fait froid. Votre batterie doit être gardée dans la mesure du possible dans une pièce sèche et aérée à température ambiante.

 

  • Pour ce qui est de vos accessoires (sacoches) nous vous conseillons de ne pas les laisser attacher à votre vélo. De plus, si vous disposez d’un poncho de pluie mais aussi de votre casque, nous vous conseillons là encore, de les prendre avec vous et surtout de ne pas les laisser à l’intérieur de votre sacoche, dans le cas où vous choisiriez de laisser attachées vos sacoches.

 

  • N’attachez pas votre vélo à la végétation, à moins qu’il s’agisse d’un très gros arbre, mais aussi aux poubelles parisiennes, car ces dernières sont composées d’acier souple, facile à découper. Priorité donc aux lampadaires ou aux panneaux de signalisation.

 

Antivol Bordo Big extension-chaine-140-cm-pour-antivol-axa-compatible copie

Ces antivols sont disponibles dans nos magasins. Si vous désirez les acheter, nous vous conseillons de venir en magasin; nos spécialistes se feront un plaisir de vous renseigner d’avantage sur la sécurité et pourront vous aiguiller de manière personnalisée.

 

 

Après avoir lu cette article, nous espérons que nos conseils vous auront été utile pour acquérir de nouvelles pratiques afin de sécuriser votre vélo.

N’oubliez jamais qu’aucun antivol est inviolable ou incassable, de ce fait il s’agira plutôt pour vous de vous prémunir contre les tentatives de personnes mal intentionnées qui, après avoir passé plus de 30 secondes sur votre vélo abandonneront la plupart du temps. Ainsi, vos bonnes habitudes seront primordiales pour éviter ce genre de situations.

N’hésitez pas à consulter les autres articles sur le Mag, notre magazine, régulièrement alimenté de nouveautés !

 

 

 

Publié le par hollandbikes
0 commentaire
Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *