1. Quelle est l’autonomie et la capacité d’une batterie de vélo électrique ?
C’est l’un des points les plus importants lors de l’achat d’un vélo électrique ! En effet, l’autonomie de la batterie a une grande influence sur le choix final.
Pour comparer les batteries de différents fabricants, il suffit de regarder leur capacité, exprimée en Watts/heure (Wh). La capacité des batteries actuelles est généralement comprise entre 300 et 600Wh. Vous l’aurez compris, plus cette valeur est importante, plus vous disposerez d’autonomie et plus vous pourrez parcourir de kilomètres avec une seule charge de batterie.
En pratique, l’autonomie de la batterie varie énormément selon l’usage que vous faites de votre vélo, et dépend d’une multitude de paramètres :
– Capacité de la batterie (300, 400 ou 500 Wh) – Moteur
– Poids du cycliste – Vent (de face, de dos)
– Niveau d’assistance sélectionné (éco, sport, turbo) – Relief
– Fréquence des démarrages – Terrain (bitume, chemin)
– Type de vélo – Posture sur le vélo
– Type de pneus et pression – Cadence
– Utilisation efficace des vitesses – Âge et niveau d’usure de la batterie
– Appareils connectés (lampes, gps, ordinateurs de bord)
En fonction du nombre important de variables, il est donc très difficile de donner une valeur exacte.
Le simulateur Bosch
A ce sujet, Bosch a créé un simulateur qui vous permet de calculer l’autonomie de votre batterie, en prenant en compte la plupart des critères listés ci-dessus. En quelques étapes, vous pourrez savoir combien de kilomètres vous pourrez parcourir avec votre vélo électrique.
2. Comment améliorer l’autonomie de votre batterie de vélo électrique ?
Comme nous venons de le voir, l’autonomie réelle de votre batterie dépend de nombreux facteurs, mais certains gestes simples vous permettent d’en profiter pleinement, d’aller le plus loin possible avec une charge :
– Utilisez le niveau d’assistance le plus fort dans les côtes et au démarrage
– Démarrez avec une faible vitesse, et changer les vitesses en accélérant
– Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus (si elle est trop basse, la résistance au roulement sera élevée)
– Vérifiez votre position de conduite : en ajustant la hauteur de la selle, vous aurez peut-être moins de résistance au vent.
– Évitez d’utiliser des plages de vitesses trop faibles en montée
– Évitez de surcharger votre vélo en emportant de nombreux bagages
– Pédalez de façon proactive ; freinez et accélérez plus délicatement
– Si possible, dépassez 25 km/h (l’assistance électrique s’arrête alors)
3. Emplacement de la batterie
La batterie peut être positionnée à plusieurs endroits sur votre VAE :
– A l’horizontal, au niveau du porte-bagages arrière
– Sur le cadre
– Intégrée dans le cadre, dans le tube diagonal
La position de la batterie est un critère important, en particulier si vous cherchez un vélo sportif et particulièrement agile. Dans ce cas, évitez la batterie sur le porte-bagages car les masses situées à la verticale du cycliste sont moins sensibles. Préférez un vélo dont la batterie est positionnée sur ou dans le cadre.
La batterie au niveau du porte-bagages arrière reste la solution la plus courante aujourd’hui.
La batterie sur le tube diagonal du vélo permet notamment d’abaisser le centre de gravité. C’est une solution idéale pour des vélos de randonnée ou de cyclotourisme destinés à porter des bagages.
L’intégration dans le cadre
La tendance actuelle est à l’intégration de la batterie dans le cadre. L’effet esthétique est saisissant.
Cette intégration confère un supplément de rigidité au cadre et une meilleure répartition des masses, ce qui rend le vélo plus dynamique. En cas de choc, la protection de la batterie sera meilleure.
4. Durée de vie d’une batterie de vélo électrique
La durée de vie d’une batterie est calculée en « nombre de cycles ». Un cycle étant une charge et une décharge complète de votre batterie. Aujourd’hui, de nombreuses marques donnent un chiffre approximatif qui correspond à environ 1000 cycles.
Toutefois, il reste difficile de prévoir la durée de vie exacte de votre batterie. En effet, celle-ci dépend principalement du type et de la durée de son utilisation. Aussi, notons que comme toutes les batteries Lithium-ion, une batterie s’use aussi naturellement, même si vous ne l’utilisez pas.
De façon générale, la durée de vie moyenne d’une batterie est comprise entre 2 et 5 ans, avec une baisse d’environ 10% de la capacité au bout de 300 cycles, puis de 30% au bout de 700 cycles, dans le cadre d’un usage quotidien. En effet, avec le temps, l’autonomie de votre batterie diminuera naturellement. Enfin, autre élément à prendre en compte, qui a également son influence sur la durée de vie de votre batterie, est le taux de décharge.
Lorsque votre batterie ne fonctionne plus, elle devra être jetée de façon appropriée, via un point de collecte qui s’occupera de son recyclage.
5. Comment bien entretenir la batterie d’un vélo électrique ?
Quels sont les facteurs qui peuvent influencer la durée de vie de votre batterie ? Afin de l’optimiser et de l’utiliser le plus longtemps possible, les fabricants recommandent de suivre quelques règles en matière de protection, de transport et de stockage. Plus vous prendrez soin de votre batterie, plus elle vous emmènera loin.
Voici quelques conseils à ce sujet pour augmenter la durée de vie de votre batterie :
– Là façon où vous la charger
Les batteries au Lithium Ion ont un avantage, c’est qu’elles n’ont pas d’effet mémoire… Vous n’êtes donc pas obligé d’attendre que votre batterie soit totalement déchargée pour la recharger. Toutefois, notez que votre batterie a une durée de vie qui dépend du nombre de cycles de charge dont elle dispose.
Il est également conseillé de charger les batteries dans un endroit sec et à température ambiante, avec le chargeur fourni par la marque, uniquement. Rechargez si possible la batterie après chaque sortie, et au moins une fois tous les 6 mois, même si vous n’utilisez pas votre vélo. Surtout, ne la laissez que rarement se décharger complètement. Lorsque votre batterie est complètement chargée, débranchez-la pour ne pas la fatiguer inutilement.
– Rangement & stockage de la batterie
De manière générale, rangez-la au sec à une température ambiante comprise entre 10 et 20 degrés. Une charge ou une décharge complète signifie plus de stress pour la batterie. Le niveau de charge idéal pour les périodes de stockage longues est compris entre 30 et 60%, ou deux à trois diodes clignotantes sur l’affichage de la batterie.
Utilisez votre vélo régulièrement ! En effet, si votre batterie reste inactive trop longtemps, elle risque de présenter des risques de fatigue. Dans le cas où vous savez que vous n’allez pas vous servir de votre vélo pendant plusieurs mois, pensez à la stocker lorsqu’elle est chargée à 40-50% pour prolonger sa durée de vie. N’hésitez pas à vérifier sa tension tous les 2 mois pour la recharger si nécessaire.
– Stationnement et transports
Ne garez pas votre vélo en plein soleil et ne le laissez pas dehors lorsqu’il gèle. Pour le transport, il est conseillé de toujours retirer la batterie du vélo électrique et de la transporter en toute sécurité dans la voiture, par exemple.
– Entretien et révisions
Afin de protéger les composants, en particulier électriques, ne mettez jamais la batterie sous l’eau, ou ne la laver avec un jet d’eau puissant. Préférez la nettoyer régulièrement avec un tissu humide. De temps en temps, nettoyer et graisser légèrement les connecteurs.
Révision : Au moyen d’un appareil de diagnostic, le distributeur-vélociste peut contrôler l’état de fonctionnement du vélo électrique, en particulier de la batterie, et informer sur le nombre de cycles de chargement.
6. Chargement
À quelle fréquence est-il possible de charger une batterie ?
Même après 500 charges complètes, une batterie dispose encore d’une capacité élevée. Ensuite, entre 60 et 70 % de la capacité d’origine de la batterie sont disponibles. Selon un test réalisé par l’ADAC (Allgemeine Deutsche Automobil-Club), une batterie de VAE de marque Bosch a pu être déchargée et chargée complètement 1 515 fois avant de ne disposer que de 30 % de sa capacité d’origine, et donc d’être quasiment inutilisable. Cela signifie que la batterie est prévue pour parcourir 57 000 kilomètres, soit un trajet permettant de faire une fois et demie le tour de la terre.
Quel est le temps de charge d’une batterie ?
De façon générale, le temps de charge dépend de la capacité de la batterie. Comptez approximativement entre 2h et 5h :
– 2.5h pour la charge complète d’une batterie 300 Wh
– 3.5h pour la charge complète d’une batterie 400 Wh
– 4.5h pour la charge complète d’une batterie 500 Wh
Combien coûte une recharge complète ?
Si seulement tout le monde était aussi peu gourmand en énergie électrique qu’un adepte de VAE ! Oui, le vélo à assistance électrique n’est pas uniquement bon pour l’environnement et pour la santé : il est également bon pour le porte-monnaie.
Le coût d’une recharge dépend de la capacité de votre batterie, de la fréquence de recharge et bien-sûr, de votre fournisseur d’électricité. En se basant sur le prix du kWh qui est de 0,015 €, nous pouvons ainsi calculer le prix moyen d’une recharge.
En résumé et en moyenne, la consommation d’un vélo à assistance électrique coûte 90 centimes pour 1000 Km.
7. Prix et remplacement de batterie de vélo électrique
Pourquoi et quand changer la batterie de son vélo électrique ?
Au quotidien, un VAE vous coûtera beaucoup moins cher qu’une voiture ou qu’un 2 roues motorisé ; Pour autant, après plusieurs années d’utilisation (entre 3 et 5 ans), les cellules de la batterie commenceront nécessairement à montrer des signes de faiblesses, et donc votre batterie deviendra moins performante. Les principaux signes de faiblesses sont : un temps de charge plus long, ainsi qu’un cycle de décharge/recharge plus court (baisse de l’autonomie et perte de puissance).
Dès lors, le moment de vous demander combien coûte de changer sa batterie, interviendra !
Coût de la batterie d’un vélo électrique ?
En fait, le coût d’un changement de batterie n’est pas fixe. Il dépend essentiellement du modèle, de sa capacité, de sa marque et de sa qualité de fabrication. Pour remplacer la batterie de votre VAE, deux options s’offrent à vous : le reconditionnement et l’achat d’un modèle neuf.
– Le reconditionnement va vous permettre de rendre votre ancienne batterie complétement neuve ! Il consiste à ouvrir votre accumulateur et à remplacer ses composantes défectueuses par de nouvelles. Les cellules sont testées, recalibrées individuellement, et sont ensuite soudées entre elles en fonction de la puissance et la capacité de l’équipement.
En moyenne, à qualité équivalente, un reconditionnement permet d’économiser jusqu’à 50% sur le prix par rapport à la batterie d’origine du vélo électrique. Comptez donc entre 200 et 500€. Une fois la batterie reconditionnée, elle durera autant de temps qu’une batterie d’origine de qualité.
– L’achat d’une batterie neuve : Nous l’avons déjà dit, son prix varie en fonction du modèle, de la marque et de sa qualité de fabrication. Les batteries Bosch ou Yamaha par exemple, coûtent plus cher que la moyenne. Mais de façon générale, une batterie neuve vous coutera entre 400 et 800€. Dans tous les cas, avant de penser à changer votre batterie, nous vous recommandons de vérifier que le problème ne vient pas d’ailleurs, en la faisant diagnostiquer chez un revendeur agrée.
Nous espérons que cet article sur les batteries de VAE vous aura permis d’y voir plus clair. N’hésitez pas à contacter nos magasins pour plus de conseils. Egalement, voici le lien pour découvrir tous nos vélos électriques.