Holland Bikes Holland Bikes

le mag

Page d'accueil | Tendances | Vélo urbain, quelles utilisations ?

Vélo urbain, quelles utilisations ?

Vélo urbain, quelles utilisations ?

Exemple des Pays-Bas

Les Pays-Bas sont un pays où les cyclistes sont privilégiés. Les hollandais l’ont compris : le vélo est bon pour la santé et peut tout à fait s’utiliser comme moyen de transport pour les déplacements quotidiens, mais pas que.
Quelles sont donc ces utilisations quotidiennes ? Dans quel cadre les hollandais utilisent-ils leur vélo ?

Les Hollandais utilisent le vélo souvent, très souvent. En effet près de 84% d’entres eux pensent que ce moyen de transport est des plus agréables et fiables. Que l’on se disent cycliste ou non, aux Pays Bas le vélo bénéficie d’une image très positive.

Cette appréciation résulte du fait que le vélo fait parti intégrante des mentalités des Néerlandais. Ils utilisent le vélo pour les trajets du quotidien pour faire les courses, se rendre à l’école, au travail et le pratiquent en famille, avec des amis.

1/ Faire ses courses en vélo

Près des trois quarts des Hollandais utilisent le vélo plusieurs fois par semaine pour faire les courses. La raison de ce succès ? D’abord le vélo est plus rapide qu’une voiture en centre ville. La seconde raison : la pratique du vélo est bonne pour la santé et est plus écologique que la voiture ou la moto. Pour faire les courses les néerlandais ont souvent des sacoches et sacs spécialement dédiés, ainsi que des caisses pour transporter une grande quantité de produits. Le vrai Hollandais fait ses courses à vélo !

basil-katharina-accessoires-velo

2/ Transporter ses enfants avec le vélo

Dès le matin, plus de la moitié des parents emmènent leurs enfants en vélo à l’école. En effet, si la majorité des parents optent pour cette option c’est parce que aux Pays-Bas le vélo est jugé beaucoup moins dangereux que la voiture. Le réseau de pistes cyclable et les infrastructures routières y sont si bien construits qu’il n’y a presque pas de problèmes de circulation (A lire : ces merveilles architecturales dédiées aux vélos). C’est également agréable pour les enfants d’être emmenés en vélo à l’école en profitant d’un grand bol d’air frais avant de commencer la journée, et les parents sont bien plus détendus qu’en voiture en grande partie parce que le temps du trajet est fixe puisqu’il n’y a ni embouteillage ni trafic : A vélo on sait à quelle heure on part et à quelle heure on arrive.
C’est ainsi que les fabricants hollandais ont rapidement créé parmi les sièges enfants les plus confortables pour les enfants (avec notamment l’aide de plusieurs pédiatres) et les plus résistants, et ont récemment inventé le siège avant qui permet aux plus petits de voir la route et d’être plus en contact avec les parents (A lire : Comment transporter son enfant à vélo ? ).

transport-enfant-velo

3/ Se rendre à vélo au travail

Quelque soit la saison, beaucoup de personnes aux Pays-Bas utilisent également le vélo pour aller au travail, d’ailleurs même la pluie et le froid ne les arrêtent jamais (A lire : 6 Techniques faciles pour continuer le vélo sous la pluie). C’est le mode de transport le plus pratique ; Dans les grandes villes, il est rapide et économique. Il limite grandement les embouteillages et les problèmes et coûts liés au stationnement. En zone rurale le vélo électrique rencontre un franc succès pour couvrir de plus longues distances sans transpirer et se fatiguer.

En 2022, une hausse de 20% des cyclistes hollandais se rendant en vélo sur leur lieu de travail est attendue. Cette information chiffrée s’inscrit dans le cadre d’un projet appelé le Green Deal comprenant plusieurs mesures qui encouragent l’utilisation du vélo dans les déplacements en présentant le vélo comme une alternative durable à la voiture.

travail-a-velo

4/ Patrouiller et sécuriser la ville en vélo

Au cours des vingts-cinq dernières années, aux Pays-Bas, on a pu voir de nombreux policiers à vélo. Le plus souvent ils sont équipés de VTT. Le vélo est un véhicule plus qu’utile qui leur permet de se faufiler sur les trottoirs occupés, les passages étroits, et même à l’intérieur des parcs… Les agents de police qui patrouillent à vélo sont généralement vus dans les centres-villes et autres lieux où les gens se rassemblent, comme les festivals et les événements. Les patrouilles en vélo permettent une approche plus douce que des policiers en voiture car le vélo est plus discret et silencieux. Enfin dernière chose qui enthousiasme les hollandais, c’est cette proximité avec les agents fédéraux. Le vélo rapproche le policier du citoyen tout en lui assurant une protection et une sécurité.

dutch-police

On peut conclure que les Hollandais utilisent beaucoup le vélo quel que soit le temps et dans de nombreuses situations. Faire ses courses, se rendre sur son lieu de travail.. le vélo fait réellement parti du train de vie des hollandais.

Publié le par hollandbikes
0 commentaire
Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *