Holland Bikes Holland Bikes

le mag

Page d'accueil | Tendances | Ces innovations américaines qui pourraient arriver en Europe

Ces innovations américaines qui pourraient arriver en Europe

Ces innovations américaines qui pourraient arriver en Europe

Sur les bons conseils de l'oncle Sam

Les Etats-Unis, c’est LE pays de l’innovation, on peut citer des milliers et des milliers de produits que nous utilisons quotidiennement et qui y ont été inventés, de l’ascenseur jusqu’au smartphone, en passant par l’aspirateur ou la climatisation. Alors après l’essor que connait la petite reine dans le pays, la question que l’on se pose est forcément : Quelles sont les nouveautés américaines qui risquent d’arriver un jour en Europe et en France ?
Nous faisons un petit tour d’horizon pour vous.

Le porte vélo au devant des bus 

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet, et parlons de l’invention qui est certainement l’une de ces idées qui dès les premières secondes nous fait dire : « mais pourquoi ça n’existe pas en France ? ». Il s’agit de l’équipement que l’on voit de plus en plus régulièrement dans les villes américaines, ce système de porte vélo à l’avant du bus, permettant de faire des trajets courts sur son deux-roues, puis en bus pour les plus longues distances ou sur les trajets avec des infrastructures moins adaptées. On parle souvent d’interconnexion des villes, ce principe de promotion des trajets avec plusieurs types de transport : vélo – train – bus – voiture etc… Ou typiquement les vélos pliants pour des trajets maison-train à vélo, puis train, et finissant par le trajet train-travail de nouveau à vélo. Ici nous avons l’une des meilleures innovations allant dans ce sens. Smart, isn’t it ?

Prendre son café, avec son vélo 

Il y a eu la mode des cafés pour les propriétaires de chats, de chiens, les cafés pour les rockeurs etc… et maintenant il y a les cafés pour les cyclistes ! Les américains fleurant le filon du marché des amateurs de balade à vélo et leur nombre grandissant ont créé des cafés qui leur sont dédiés. Particularités ? Vous n’avez plus à garer votre vélo dehors mais dedans, pour une sécurité optimale, certains sont même équipés de crochets au plafond pour gagner de la place, ce qui mettra d’autant plus en valeur votre bijou. Pour les détenteurs de versions électriques, ils sont également souvent équipés de plusieurs prises électriques pour que vous puissiez recharger votre VAE (ou votre ordinateur portable avec un accès wifi gratuit). Last but not least, les boissons sont conçues pour vous apporter l’énergie suffisante pour reprendre votre nice ride.

prendre-son-cafe-avec-son-velo

Des vélos pas comme les autres 

Les innovations dans le monde du cycle sont nombreuses et très fréquentes, mais il est rare de créer un nouveau « genre » de vélo. Les hollandais ont inventé depuis de nombreux siècles le vélo de type hollandais, mais ont par exemple inventé les vélos cargos que depuis une vingtaine d’années seulement. Les américains eux se sont mis assez tardivement à la petite reine, en particulier pour un usage en ville plutôt que sportif, mais ont rapidement apporté leur lot de nouveautés (A lire aussi : Ces innovations américaines qui risquent d’arriver en Europe). Ils ont par exemple été à l’origine du vélo électrique, mais également à celui du fixie ou pignon fixe dont nous racontons l’histoire dans notre article le vélo aux Etats-Unis. Si l’invention de celui-ci n’est pas récente, sa version avec une boite de vitesse Nexus date de quelques années seulement. Ce sont des habitants de San Francisco qui sont à l’origine de cette version : ils souhaitaient avoir le look d’un fixie (épuré, ultra léger etc…), mais dans le même temps pouvoir l’utiliser pour se balader sur les hauteurs et collines de la ville, impossible avec juste une vitesse puisqu’elle serait ou trop dure en montée et/ou trop légère en descente.

pignon-fixe-a-boite-de-vitesse-nexus fixie-avec-boite-de-vitesse-nexus

Dans un autre genre, la Californie connue pour la Sillicon Valley (justement actuellement berceaux de plusieurs innovations, notamment dans les nouvelles technologies) a par exemple été le lieu de création des vélos appelés « vélos californiens » ou « Beach Cruiser ». You like it ?

beach-cruiser

Comme souvent, et dans presque tous les domaines, il y a de très fortes chances que l’on voit ces inventions arriver dans les toutes prochaines années en France, certaines ont même déjà commencé à faire leur apparition comme les cafés dédiés aux cyclistes (et qui pourraient d’ailleurs faire partie des 5 choses à faire à vélo aux USA). De même lorsque l’on voit à quel point les grandes marques américaines ont du succès dans le monde du cycle en France, nul doute que l’on n’y échappera pas. Mais nous n’allons pas nous en plaindre, don’t we ?

Publié le par hollandbikes
0 commentaire
Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *