Holland Bikes Holland Bikes

le mag

Page d'accueil | Actualités | Plan Vélo Paris 2015-2020 : Adopté !

Plan Vélo Paris 2015-2020 : Adopté !

Plan Vélo Paris 2015-2020 : Adopté !

Pour un Paris à vélo

Chers amis cyclistes confirmés, néophytes ou en devenir, cette semaine est marquée par une très bonne nouvelle, qui pourrait ravir plus d’un cycliste Parisien : Le projet de la mairie « Plan Vélo 2015-2020 » a été adopté le 13 avril dernier !

La mairie de Paris à mis en œuvre ce plan afin de favoriser la mobilité en vélo et de ce fait réduire les nuisances sonores et la pollution urbaine liée notamment à un trafic automobile trop dense. Trafic automobile qui devra être allégé aux heures de pointe.

– L’objectif serait de tripler le nombre de déplacements en vélo au sein de la ville lumière d’ici 2020 (225.000/ jour actuellement contre 490.000 pour Amsterdam)

– Ainsi que de doubler les déplacements domicile -> travail à vélo, qui ne représentent aujourd’hui que 8% du total.

Très ambitieux me direz vous, mais comment comptent-ils y parvenir ? En débloquant la somme de 150 millions d’euros sur 5 ans pour l’ensemble des aménagements, répartis de la manière suivante :

63 millions d’euros Aménagement des pistes cyclables
40 millions d’euros Autres aménagements cyclables
30 millions d’euros Mise à double sens de l’ensemble des rues limitées à 30 km/h
10 millions d’euros Aide à l’achat des vélos électriques (subventions)
7 millions d’euros Pour le développement des places de stationnement pour vélo.

plan-velo-paris-2015-2020

– La mairie souhaite doubler la longueur totale des pistes cyclables au sein de la capitale (passant de 700 km à 1400 km), il sera donc beaucoup plus aisé et moins dangereux de circuler dans une grande partie de Paris.

– Le « Réseau express » traversera la Ville aux Cent Villages d’Est en Ouest et du Nord au Sud en étant protégé de la circulation, ce qui, comme son nom l’indique, permettra de traverser rapidement la ville sur sa fidèle monture à pédales.

pistes-cyclables-express-paris

– La mise en place de la double circulation dans la quasi-totalité des zones limitées à 30 km/h ainsi que le « cédez le passage cycliste » aux feux rouges tendent à se généraliser dans toute l’agglomération. Les cyclistes redeviennent les rois de l’asphalte urbain.

– Un budget conséquent sera consacré aux subventions destinées aux parisiens souhaitant faire l’acquisition d’un VAE (vélo assistance électrique). « lien entre un autre article ». La mairie croit en cette technologie économique en CO² pour le ciel et en argent pour le consommateur.

– ENFIN, de nouvelles places de parking destinées aux vélos seront créées (au nombre de 10.000) et les parkings sécurisés seront multipliés afin d’offrir plus de facilités et de confort aux utilisateurs.

parking-velo-pays-bas

Pour de nombreuses personnes, le manque de sécurité à vélo dans Paris est un réel frein…

Ces mesures très ambitieuses jouant sur la sécurité et l’ergonomie pourraient permettre d’encourager les parisiens à enfourcher leur vélo pour se déplacer dans la capitale.

L’objectif serait de devenir une ville de référence en terme d’utilisation de vélos, au même titre qu’Amsterdam, Stockholm ou encore Berlin.

Publié le par hollandbikes
0 commentaire
Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *