Holland Bikes Holland Bikes

le mag

Page d'accueil | Actualités | Plan National Vélo : enfin de vraies mesures en faveur de la mobilité ?

Plan National Vélo : enfin de vraies mesures en faveur de la mobilité ?

Plan National Vélo : enfin de vraies mesures en faveur de la mobilité ?

Tous à vélo !

Plan National Vélo : enfin de vraies mesures en faveur de la mobilité ?

Nous vous en avions parlé il y a quelques temps dans notre article intitulé Vélo : Bientôt une indemnité kilométriques ?  Aujourd’hui le chemin menant à cette indemnité prend une nouvelle dimension avec une annonce qui devrait être faîte par le ministre des transports Frédéric Cuvillier. En effet, selon plusieurs journaux ce dernier devrait annoncer le « plan vélo » voulu par le gouvernement.

« Plan vélo », la mesure phare : des frais kilomètriques remboursés

La nouvelle de cette annonce, devrait faire plaisir à des millions de français des cyclistes occasionnels aux utilisateurs passionnés. Le « plan vélo » permettrait notamment d’indemniser les déplacements des salariés se rendant à vélo sur leur lieu de travail. En effet, basé sur le même modèle que celui déjà mis en place en Belgique, c’est l’employeur qui indemnise le déplacement de son salarié via une subvention d’environ 25 centimes du kilomètre. On en parle aussi dans le Figaro, dans un article intitulé se rendre au bureau à vélo pourrait être indemnisé,
Seule limite, en l’état actuel des choses, il semblerait que l’indemnité kilométrique ne serait pas déductible d’impôts pour les entreprises (contrairement aux frais kilométriques des automobilistes), mais constituerait un coût supplémentaire pour ces dernières, sans contreparties. Il est dommage de s’arrêter en si bon chemin. Cette option sera en tout cas très bientôt testée, selon le ministère, dans plusieurs grandes entreprises (L’Oréal se porte déjà candidat notamment).

D’ailleurs, selon le ministère toujours, si la mesure était généralisée, avec un abattement de charges incitatif, et si elle réussit son but : celui de multiplier par 10 le nombre de trajets maison-travail, elle ne coûterait pour les comptes sociaux que 110 millions d’euros. Tandis que Philippe Goujon (député UMP maire du XV arrondissement de Paris) parle lui d’un coût de projet avoisinant les 20 millions d’euros pour l’Etat. Dans tous les cas ce serait  une goutte d’eau devant les bienfaits qu’elle pourrait avoir : Des salariés plus souvent à l’heure grâce à un temps de trajet maitrisé, moins d’embouteillages, et surtout moins de pollution. Sans oublier les bienfaits au niveau de la santé, qui pourraient significativement diminuer les dépenses de la sécurité sociale, qui connait toujours des déficits abyssaux.

Ainsi que d’autres mesures : stationnement, sanctions envers les automobilistes, plus d’infrastructures…

Ce projet compterait près de 25 mesures permettant au vélo de cohabiter avec les autres moyens de transports, selon l’article des Échos, le gouvernement annonce ces mesures pour encourager l’usage du vélo. Parmi les mesures annoncées les automobilistes pourraient chevaucher une ligne continue pour doubler un cycliste. Mais dans le même temps si ces derniers se garent sur une piste cyclable, l’amende reçue ne serait plus de 35 mais de 135 euros. La proposition d’une généralisation du double-sens cyclable dans les rues où la vitesse est limitée à 30 km/h. On annonce également la création de places de stationnement pour les vélos sécurisées à chaque grande gare, et rendre obligatoire leur création dans les entreprises ayant déjà des places dédiées aux voitures.

Enfin, le communiqué de presse du gouvernement indique qu’un groupe de travail interministériel consacré à la promotion des mobilités actives notamment le vélo, se mettra en place dès cet après-midi (mercredi 5 mars 2014).

La réaction des automobilistes ne s’est pas fait attendre, ils ont déjà fait part de leur énervement face à ce plan, à travers l’association automobile Club. Signe peut être que les mesures semblent enfin à la hauteur des attentes des cyclistes. D’ailleurs, c’est pour cette raison que nous venons de lancer le Grand Baromètre 2014 du Cycliste, afin de donner la parole aux utilisateurs de vélo, vous pouvez y participer dès à présent et donner votre avis au sujet de la sécurité à vélo, des infrastructures etc…

Pour en savoir plus, lire le communiqué officiel du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, géré par Frédéric Cuvillier : Cliquez ici.

Publié le par hollandbikes
0 commentaire
Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *