Holland Bikes Holland Bikes

le mag

Page d'accueil | Tendances | Zoom sur les marques américaines dans le monde du vélo urbain

Zoom sur les marques américaines dans le monde du vélo urbain

Zoom sur les marques américaines dans le monde du vélo urbain

A l'heure américaine

Qui dit naissance d’un marché dit naissance de nouvelles marques. Et qui mieux que les américains et leur esprit entrepreneur pour rapidement se développer sur des nouveaux crénaux tel que celui du vélo. Ces marques sont aujourd’hui extrêmement connues, et ont pour la plupart d’abord suivi le développement du fixie et en proposant des produits adpatés à ce type de vélo ou surfant sur celui-ci et associant son image à ses fans. Ce sont souvent d’abord les coursiers qui sont les premiers testeurs, puisqu’ils les utilisent tous les jours et de manière très intense. Si le test est positif la marque est généralement très rapidement adoptée par les amateurs de pignon fixe, puis par le « grand public ».

Chrome Industries 

C’est le cas notamment de la marque Chrome Industries, particulière appréciée par les coursiers et qui a sû séduire avec ses sacs et sacoches vélo spécialement réalisés pour une utilisation à vélo et garantis à vie. Leur sac en bandoulière permettent d’avoir un maximum d’affaires avec soit, tout en gardant une conduite facile et sans encombre sur son vélo. Ils se sont également lancés dans le domaine du textile pour cycliste, avec notamment des chaussures pour pédales automatiques avec un look de chaussures de ville ou sneakers (photos ci-dessous), pour ainsi rester discret et stylé.

bag-2-chrome-industries bag-chrome-industries

Monkey Light 

D’autres marques telles que Monkey Lights, ces incroyables lumières à thèmes se fixant dans les roues, sont carréments nées dans les laboratoires de la Sillicon Valley, par des étudiants de la prestigieuse université du Massachussetts Institure of Technology (MIT), fans de vélo et représentatifs de l’importance grandissante du vélo en Californie. Ils ont député leur projet en le proposant sur une plateform de crowdfunding, et leur projet a tellement plu qu’ils ont eu plus de 3 fois le financement initialement demandé !

Bern Unlimited 

Comme ses grandes soeurs, la marque de casques Bern basée à Kingston (Massachusetts) n’est pas très ancienne, puisqu’elle est née en Juillet 2004. Son fer de lance a toujours été le même : Un casque, léger et design, pour toutes les saisons. C’est ainsi que Bern s’est autant fait un nom dans le monde du vélo urbain que dans le SkateBoard et le Ski. Ils ont d’ailleurs été parmi les tous premiers à proposer un casque urbain en carbon, le net-plus-ultra du genre.

bern-casque-velo-hommebern-casque-velo-femme

Kryptonite 

Si en France et en Europe on ne jure que les antivols vélo allemands ABUS, aux Etats-Unis ils sont presque inexistants. C’est Kryptonite qui a la belle part : non seulement elle est distribuée partout, dans tous les états, mais elle est également très plébiscitée par les amateurs eux même. Pourquoi ? Pour 2 grandes raisons : Parce qu’elle a construit sa légende, son fondateur aime raconter que les tests des tous premiers modèles ont consisté à laisser le vélo dans des quartiers dit « sensibles », et que seul le cadre avec l’antivol étaient restés accrochés au poteau, tandis que le reste avait été dérobé. Mais aussi parce qu’elle a été parmi les premiers fabricants (avant même ABUS) à proposer des modèles plus petits, plus léger, qui s’insèrent dans une poche de jean, et qui sont aussi solides que les U classiques.

kryptonite-cadenastest-antivol-u-kryptonite-2014-4

En conclusion 

Le point commun entre ces firmes américaines ? Sans hésitation : La qualité et le design ! C’est grâce à ce credo qu’elles sont en train de sortir de leurs frontières pour conquérir l’Europe et le reste du monde. Il n’y a qu’à voir le succès qu’elles ont au Etats-Unis : Aujourd’hui presque tous les cyclistes que vous verrez dans les grandes villes américaines ont une sacoche vélo Chrome, un casque Bern, un antivol vélo Kryptonite et si c’est le soir et qui plus est en Californie ils auront en plus certainement des éclairages vélo Monkey Lights dans les roues !

Publié le par hollandbikes
0 commentaire
Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *