Holland Bikes Holland Bikes

le mag

Page d'accueil | Actualités | Le port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Le port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Le port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Seuls ou avec vous ils devront porter un casque !

Un décret applicable au 22 mars 2017

A partir du 22 mars 2017 les enfants, qu’ils soient seuls sur leur vélo ou qu’ils vous accompagnent, devront porter un casque vélo.

« En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent être coiffés d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché. »

Cette mesure découle d’une volonté de protéger les usagers de la route les plus vulnérables. On pense évidemment aux cyclistes et tout particulièrement aux plus jeunes d’entre eux. Nos petits bouts sont inévitablement plus exposés aux dangers de la route. D’une part,  les dégâts corporels sont généralement plus importants pour eux, ils sont en pleine croissance et donc plus vulnérables. D’autre part les accidents sont d’autant plus fréquents chez les jeunes enfants. En effet à cet âge l’enfant considère encore la route comme une aire de jeux, où le danger n’a que très peu de place, ses réflexes ne sont pas encore développés et son attention relativement faible.

Alors que le trafic urbain s’intensifie, il semble nécessaire de redéfinir les lois en matière de sécurité routière. Chez Holland Bikes nous avons toujours préconisé le port du casque pour les enfants, par conséquent nous nous félicitons de cette réglementation.

NB : même si vous les accompagnez vos enfants devront porter un casque, qu’ils soient sur un siège enfant avant, arrière, ou dans la caisse de votre cargo bike ! Concernant les bambins circulant sur un siège enfant vélo, mieux vaut les équiper d’un casque avant même de les installer sur le siège, la majeure partie des chutes se produit à l’arrêt !

Une amende de 135€

Il pourrait vous coûter cher d’enfreindre ce décret, 135€ très précisément.

« Les adultes transportant ou accompagnant les enfants pourront être sanctionnés par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe » (135 euros).

Mieux vaut ne pas s’y risquer …

 

Pour garder le sourire, heureusement il y a Nutcase !

C’est la marque fun de casques qui fait aimer le port du casque aux enfants, voici quelques modèles de casques Nutcase:

 

Publié le par hollandbikes
0 commentaire
Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *