Holland Bikes Holland Bikes

le mag

Page d'accueil | Actualités | Indemnité kilométrique vélo : le grand test

Indemnité kilométrique vélo : le grand test

Indemnité kilométrique vélo : le grand test

6 mois pour juger

L’indemnité kilométrique va être testée sur une période de 6 mois par près de vingt entreprises pilotes à travers toute la France. Ce qui semblait n’être qu’une douce utopie pourrait rapidement prendre forme rapidement. Après l’annonce du plan national vélo de Mars dernier, le gouvernement passe des paroles à l’acte, explications…

Lundi 3 Juin 2014, Frédéric Cuvillier le secrétaire d’État aux Transports a lancé l’expérimentation du « plan vélo » auprès de 10 000 utilisateurs de vélos. En effet, 20 entreprises ont décidé de tenter l’aventure en se portant volontaire et en expérimentant ce tout nouveau concept. Le départ de cette première étape a été donné par le gouvernement Frédéric Cuvillier nous explique pourquoi.

« Je travaille au développement de toutes les mobilités «  souligne Frédéric Cuvillier.  » Les transports en commun, mais aussi la voiture sont indemnisés dans le cadre d’un déplacement entre son domicile et son travail. Ce test grandeur nature nous permettra d’évaluer si ce dispositif peut s’étendre au vélo. Je souhaite que le vélo devienne un mode de déplacement à part entière. Nous impulsons une dynamique incitative et écologique pour ce mode de transport doux. »

L’indemnité Kilométrique répond à des règles précises comme par exemple qu’elle n’est pas cumulable avec le remboursement de titres de transports, sauf s’il s’agit de transport complémentaire (transports en commun et vélo). Ensuite elle s’élève à 25 centimes du kilomètre. Le Juin dernier l’opération a été lancé le 2 Juin dernier pour une durée de 6 mois. L’objectif est de connaitre les impressions tant des employés que des employeurs.

Quels sont les points clés qui vont être analysés ?

– L’évolution de la part de déplacements domicile-travail à vélo
– Les modes de déplacements abandonnés au profit du vélo
– Les facteurs favorables ou défavorables à l’efficacité de la mesure
– L’organisation matérielle mise en place dans les différentes structures.

Quels sont les premiers changements ?

Les profils des entreprises sont diverses et variés, tant par leurs activités que le nombre de salariés. Leur point commun est qu’elles attachent toutes beaucoup d’attention à la protection de l’environnement. L’entreprise artisanale d’énergies renouvelables Solairebois, note que les deux salariées sont venues ce matin (le 02/06/2014) à vélo.

Même analyse chez MMA : «  l’expérience était légitime. Depuis 2010, nous suivons nos émissions de gaz à effet de serre, à travers notre bilan carbone. Et nous avons remarqué que les bâtiments et les déplacements sont les deux pôles les plus émissifs. Nous voulions trouver une solution« , explique Pascale Bergonier, responsable du pôle Développement Durable chez MMA. L’opération concerne près de 4500 salariés de l’entreprise, soit environ 70% de l’effectif total de l’entreprise.

Publié le par hollandbikes
0 commentaire
Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *