Focus sur la bagagerie de voyage

Cyclotouriste et randonneur pédestre : mêmes exigences

Cyclotouristes et randonneurs pédestres sont animés par les mêmes motivations et poursuivent des buts similaires. Ceux d’entre nous qui ont tant soit peu pratiqué la randonnée pédestre savent bien que pour avoir un matériel adapté à leur type de randonnée, ils doivent effectuer avec soin le choix de leur équipement, notamment de leurs chaussures, sac à dos, vêtements et équipements divers. Il en est de même en cyclotourisme

Sacoches VS remorque

Avant de discuter praticité ou efficacité, il faut savoir que le type de votre vélo devrait vous orienter d’emblée vers le choix des sacoches ou de la remorque. En effet, si l’on part du principe que vous disposez d’un vélo de voyage, il n’y a aucun intérêt à remplacer les sacoches par une remorque, auquel cas le vélo de voyage n’aurait plus aucune utilité !

Inversement, dans certains cas, il est préférable d’opter pour une remorque :

Si votre vélo est axé légèreté et performance. Par exemple, de nombreux vélos de ville et vtt ne sont techniquement pas prévus pour recevoir un porte bagage ou de lourdes charges.
Si votre vélo est d’une qualité limitée : il peut alors manquer de fiabilité s’il est surchargé au niveau des roues et du cadre.
Si votre vélo est un vélo pliable, qui n’est à l’origine pas conçu pour effectuer de longues distances.

Dans ces 3 situations, la remorque peut s’avérer une solution intéressante.

brompton-pliant-bagagerieVélo pliant BROMPTON M6R + T bag tractant une remorque au col de la FURKA (Suisse)

Choisir sa remorque

La conception d’une remorque reste très simple et si vous ne la chargez pas au-delà du poids limite indiqué, les risques de casse sont minimes. Cependant, si casse il y a, vous ne trouverez pas les pièces si facilement… D’où l’intérêt de choisir une remorque de bonne qualité et simplement pensée, pour s’épargner toute mésaventure par la suite !

Retour sur les sacoches

Les sacoches sont très pratiques dans la mesure où elles vous permettent d’être organisé dans votre rangement. Vous pouvez par exemple les organiser comme votre maison, avec  un compartiment dédié à chaque pièce: cuisine, chambre , garde-robe, garde-manger , garage etc. Les sacoches vous faciliteront également la vie dans les transports si vous êtes amené à prendre le train ou le bus durant une partie de votre voyage. En outre, si vous faites le choix d’utiliser 4 sacoches, il vous sera possible de transporter un grand volume d’affaires.

La plupart des cyclos-voyageurs partent avec des sacoches étanches, contrairement à la majorité des randonneurs pédestres : les sacs à dos ne sont que rarement imperméables. Mais pourquoi cette différence entre sacs à dos et sacoches? Il se trouve que les sacoches de vélo sont plus exposées à la pluie et à la boue à cause des projections en provenance des roues du vélo, c’est pourquoi elles sont souvent imperméables. Cet aspect est également appréciable au moment du bivouac : on peut les poser sans problème dans l’herbe mouillée, ou les laisser en dehors de la tente si l’espace y est insuffisant. Les sacoches non étanches ont cependant l’avantage de proposer plus de petits rangements : étant cousues et non thermo-soudées comme les sacoches étanches, les petites poches sont plus faciles à intégrer.

Laisser un commentaire

Fermer le menu