Holland Bikes Holland Bikes

le mag

Page d'accueil | Actualités | ECO-PARTICIPATION : Holland Bikes s’engage pour le recyclage des batteries de VAE

ECO-PARTICIPATION : Holland Bikes s’engage pour le recyclage des batteries de VAE

ECO-PARTICIPATION :  Holland Bikes s’engage pour le recyclage des batteries de VAE

En collaboration avec Corepile

Selon l’Union Sport et Cycle, plus de 250 000 vélos à assistance électrique ont été vendus en France en 2017, et les premiers chiffres de 2018 laissent à penser que nous allons vers une nouvelle année record concernant les ventes de VAE. Bien que l’essor de l’assistance électrique et des micro-mobilités électriques représente une formidable opportunité, la question de la responsabilité environnementale devient centrale.

Depuis le 1er octobre 2017, les magasins revendeurs de VAE ont pour mission la mise en place d’un dispositif de collecte et de recyclage des batteries usagées. Service assuré par certains professionnels du cycle (sur une base de volontariat), Holland Bikes a choisi de s’inscrire dans cette démarche et propose donc à ses clients de reprendre gratuitement leur ancienne batterie. Pour les personnes n’ayant pas acheté leur vélo chez Holland Bikes, ce service est facturé 6 euros.

recyclage batteries
Recyclage & écomobilité

Si vous avez opté pour l’achat d’un VAE, c’est très certainement, entre autres raisons, parce que vous êtes sensible aux problématiques environnementales et au développement durable. Voilà sans doute pourquoi s’assurer que sa vieille batterie soit traitée et recyclée correctement est indispensable. Pourquoi s’orienter sur une solution de transport douce, si c’est pour créer des déchets polluants ?!

Ayant pour mission principale d’introduire et de développer sur le marché français un mode de vie à la hollandaise (en incitant les Français à utiliser leurs vélos plutôt que la voiture ou les transports publics), la société Holland Bikes est soucieuse du devenir des vélos électriques qu’elle distribue et souhaite s’impliquer activement dans un processus de durabilité. Pour cette raison, les magasins Holland Bikes Paris sont désormais des points de collecte des batteries de VAE.

Qu’est-ce que l’éco participation ?

Lors de l’achat d’un nouvel appareil électrique ou électronique, chaque consommateur paye une éco-participation qui varie selon le produit acheté et le type de traitement qu’il nécessite une fois en fin de vie. Pour l’achat d’un VAE, cette éco-taxe d’un montant de 6€ sert à financer intégralement la collecte, le stockage, le recyclage et la dépollution des anciennes batteries. Elle est ensuite reversée à un éco-organisme comme Corepile. Cette société leader en France, agréé par les pouvoirs publics depuis 2010, est spécialisée dans la collecte sélective et le recyclage de toutes les piles et petites batteries portables.
Holland Bikes est dorénavant adhérent à la filière de recyclage des batteries de VAE via Corepile.

Valorisation_2018

En quoi consiste le recyclage de batterie ?

Les batteries sont d’abord déchargées complètement, démontées puis traitées en utilisant le procédé de pyrométallurgie : la matière subit un traitement thermique qui génère des changements d’états permettant la séparation des métaux et la création d’alliages. Pour finir, les cellules sont broyées finement jusqu’à obtention d’une matière appelée « black mass ». A partir de cet instant, la matière brute peut retrouver le circuit industriel et être retraitée, affinée pour entrer dans les process de fabrication de nouveaux produits.
Au final 75% d’une batterie retrouve une nouvelle jeunesse dans divers domaines. Le recyclage des piles et batteries permet de « récupérer 5000 tonnes de métaux chaque année », indique Corepile.

Pour plus d’informations sur la filière de recyclage des batteries de VAE :  http://www.corepile.fr/vae

Publié le par hollandbikes
0 commentaire
Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *