Holland Bikes Holland Bikes

le mag

Page d'accueil | Tendances | Découverte de la randonnée à vélo

Découverte de la randonnée à vélo

Découverte de la randonnée à vélo

Du 19ème siècle à nos jours

Quoi de plus excitant que de partir à bicyclette pour découvrir en toute liberté de nouveaux paysages pour une journée, un week-end, des vacances ou un voyage : la randonnée à vélo est agréable, simple et écologique, accessible à tous et à tout âge.

Né il y a plus de 120 ans, la randonnée vélo à une longue et illustre histoire et fut à l’origine du développement des voyages en France et dans le monde, qui inaugurèrent notre civilisation des loisirs avant l’arrivée de l’automobile dans les années vingt.  Les premiers adeptes du vélo, narrant leurs péripéties par écrit, ont construit une géographie des itinéraires possibles.

Les précurseurs

 randonnee-hommes

Ils étaient bien souvent issus de la nouvelle bourgeoisie urbaine, le plus souvent très cultivés, professeurs, journalistes, ingénieurs. Car il faut trouver le temps de partir et à cette époque un vélo est un produit de luxe ! L’année 1883 a vu la création du Cyclist Touring Club Anglais, et en 1890 son modèle Français : le Touring Club de France, qui vise à développer le cyclotourisme.

Les vacances à vélo 

randonnee-debuts-vacances

Puis durant les années 30, les vacances à vélo devinrent très en vogue, avec notamment l’avènement des congés payés et avant la démocratisation de l’automobile. Avant de reperdre de leur attrait après guerre, jusqu’à même paraître tout à fait «has-been».

De nos jours : La (re) découverte

les-debuts-de-la-randonnee-a-velo-5

« Cycloter » ! En famille le long du canal du Midi ou en solo de Paris à Berlin ; en « globe-bikeur » en Australie ou avec un voyagiste au Bénin. Une semaine, un mois, un an. En faisant porter ses bagages par un hôtelier ou le vélo harnaché de sacoches… « Cycloter », c’est musarder à bicyclette. En touriste !
« Depuis deux ans, de plus en plus de Français prennent goût à ce type de vacances », note Philippe Coupy, directeur de France Vélo Tourisme. Les itinéraires au long cours sécurisés se déploient à grande vitesse. De la Bretagne à la Côte basque, de la Norvège à Athènes, l’appel des pistes nous remet en selle.

Grâce aux changements de mentalité et à la volonté de plus en plus répandue de vivre « responsable », la randonnée vélo regagne du terrain sur les routes des vacances. Voyager à bicyclette correspond, bien souvent, à une coupure dans un monde de consommation tout en se reconnectant avec la notion de kilomètres et de temps.

Aujourd’hui France Vélo Tourisme a mis en place un site internet à destination des personnes recherchants des informations utiles, parcours, et autres astuces pour des voyages de quelques jours (weekend notamment) et de longues durées.

Vidéo de présentation de France Vélo Tourisme :

Publié le par hollandbikes
0 commentaire
Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *