Holland Bikes Holland Bikes

le mag

Page d'accueil | Conseils & Astuces | Comment transporter son enfant à vélo ?

Comment transporter son enfant à vélo ?

Comment transporter son enfant à vélo ?

Nos solutions

Le siège avant pour les tous petits (de 6 mois à 3 ans) :

Vous pouvez commencer à transporter votre bébé à vélo dès que celui-ci maîtrise la position de son corps. C’est donc aux alentours de ses 6 mois que votre petit bout de chou pourra se balader avec vous à vélo.

De cet âge là et jusqu’à ses 3 ans environ (jusqu’à 15 kg) vous pourrez installer votre enfant dans un siège vélo avant fixé sur le guidon. Vous pourrez ainsi le surveiller et communiquer avec lui. Les sièges avant ont des calles pieds intégrés pour empêcher que les pieds de votre enfant se coincent dans les rayons avant de votre vélo.

Pour encore plus de confort et de sécurité, installez-lui un pare-brise contre le vent et munissez-le d’un casque à sa taille.

porte-bebe-veloyepp-avant-siege-bebe

 

Le siège arrière pour les petits et les plus grands

(de 9 mois à 6 ans) :  

Pour transporter votre enfant à vélo, vous pouvez également l’installer dans un siège vélo arrière pour enfant. Tout comme pour le siège avant, le transport à l’arrière peut débuter à l’âge de 9 mois, cependant, nous vous conseillons de transporter votre enfant à l’arrière vers l’âge de 3 ans, quand il est un peu plus grand. Vous pouvez transporter votre enfant sur ce type de sièges jusqu’à ses 5-6 ans (environ 22 kg).

Les sièges arrière ont des calles pieds intégrés pour empêcher que les pieds de votre enfant se coincent dans les rayons arrières de votre vélo. Pour plus de sécurité, n’oubliez pas de lui mettre un casque à sa taille !

Le siège arrière s’installe soit avec une fixation sur porte-bagage ou soit sur le tube de selle (pour les vélos n’ayant pas de porte-bagage, ou pas adapté).

A la suite de cela, le siège junior pourra balader votre enfant encore de longues années.

porte-enfant-velo-arriere-2 porte-enfant-arriere-velo

Le siège junior arrière de 5-6 ans à 10 ans  

Le siège junior arrière vous permettra de promener votre enfant jusqu’à ses 10 ans environ (maximum 32 kg). Le siège junior se fixe uniquement sur le porte-bagage et est fournit avec des calles pieds.

Pour mettre des sacoches vélo derrière les deux types de sièges arrière (classique et junior), prévoyez un porte-bagage rallongé ou des sacoches munies d’armature spéciales.

Lorsque votre enfant commence à savoir rouler à vélo, vous pouvez installer à votre vélo un vélo-suiveur. Ce concept permet à votre enfant de faire du vélo en toute sécurité.

Si vous avez plusieurs enfants de différents âges, il vous est tout à fait possible d’installer un siège à l’avant et un siège à l’arrière de votre vélo. S’ils ont le même âge, les biporteurs ou triporteurs s’avèrent être de parfaites solutions.

La remorque 

L’une des solutions que l’on préfère en Allemagne. Car si dans les pays du nord (Pays-Bas, Danemark etc… on préfère pour transporter ses enfants les vélos cargos (dont on parle ci-dessous), en Allemagne c’est la remorque qu’est reine.
Et lorsque vous leur demandez pourquoi ? La réponse est claire : « Parce que je n’utilise pas toujours mon vélo pour transporter mon enfant ».
En effet, le vrai avantage de celle-ci est que non seulement elle offre un vrai confort aux enfant, mais en plus elle peut être attachée ou détachée à n’importe quel moment, et elle se fixe sur n’importe quel vélo. Vous adorez votre vélo actuel, et vous nous souhaitez pas le changer ? La remorque peut être une solution idéale.
De plus, aujourd’hui certaines versions font office de poussettes lorsqu’elles ne sont pas attachées à votre vélo. Un vrai plus !

remorque-enfant-1 remorque-enfants-2

Le biporteur 

Le biporteur est idéal pour transporter jusqu’à 3 enfants, deux enfants et des courses voire même deux enfants et un maxi-cosi ! Ces vélos sont munis de ceintures pour la sécurité de vos enfants et ils peuvent contenir entre 80 et 100 kg selon les marques !

Il est également possible d’installer un siège avant et un siège arrière sur ces vélos ce qui permet de transporter jusqu’à 5 enfants.

Pour les familles nombreuses qui ont des dénivelés à effectuer, le biporteur électrique existe aussi. D’ailleurs, il faut savoir que plusieurs villes en france subventionnent l’achat de vélos électriques, dont les biporteurs et les triporteurs, et le montant de cette subvention peut atteindre 400€ !

babboe-biborteur

Le triporteur 

L’avantage du triporteur par rapport au biporteur est sa stabilité. Munit de deux roues à l’avant, vous n’aurez pas besoin de poser les pieds par terre à l’arrêt.

Le triporteur peut transporter dans son coffre jusqu’à 4 enfants. Avec un siège enfant à l’avant et un à l’arrière, vous pouvez transporter jusqu’à 6 enfants !  Qui a dit que la voiture était le moyen de transport le plus adapté pour une famille nombreuse ? Pas Holland Bikes en tous cas !

Une version triporteur électrique est également disponible.

Les biporteur et triporteur ne sont pas plus large qu’un vélo normal (leur coffre ne dépasse pas le largueur du guidon), cependant étant plus long, un petit temps d’adaptation est nécessaire pour les manier aisément.

Il existe de nombreux accessoires pour améliorer le confort de ces derniers avec notamment une tente de pluie, des coussins ou des coffres de rangement.

triporteur-babboe

Alors, qu’attendez-vous pour balader vos petits bouts à vélo ?

En bonus, de jolies photos d’une maman transportant ses 6 enfants sur son vélo ! 

 

comment-transporter-son-enfant-a-velo

 

comment-transporter-son-enfant-a-velo

transporter-son-enfant-a-velo

Publié le par hollandbikes
1 commentaire
Ajoutez le vôtre
rose gold dit :

Hi there i am kavin, its my first time to commenting anywhere, when i read this article i thought i could also make comment due to this good paragraph.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *