3 solutions pour transporter son enfant à vélo

Le transport à vélo d’enfants se démocratise de plus en plus. Il est donc nécessaire de prendre en compte plusieurs critères afin de rouler en sécurité. Nous avons regroupé les multiples solutions qui existent pour transporter votre enfant à vélo en trois parties, selon le type de vélo.

Faire du vélo avec son enfant n’a jamais été aussi facile !

1. Avec un vélo classique ou électrique

Pour transporter votre enfant avec vous sur votre vélo classique ou électrique, il faudra prendre en compte son âge et sa taille.

Le siège avant pour bébés de 6 mois à 3 ans (< 15 kg) :

Vous pouvez commencer à transporter votre bébé à vélo dès que celui-ci maîtrise la position de son corps. C’est donc aux alentours de ses 6 mois que votre petit bout de chou pourra se balader avec vous à vélo.

Jusqu’à ses 3 ans (ou ses 15 kg) vous pourrez installer votre enfant dans un siège vélo avant fixé sur le guidon. Vous pourrez ainsi le surveiller et communiquer avec lui. De plus, les porte-bébé avant ont des cale-pieds intégrés. Les pieds de votre enfant ne se coinceront ainsi pas dans les rayons avant de votre vélo.

Pour encore plus de confort, installez-lui un pare-brise avant contre le vent !

Le siège arrière pour les plus grands entre 3 et 6 ans (entre 15 et 22 kg) :

Vous pouvez également installer votre enfant dans un siège vélo arrière. Nous vous conseillons de le transporter à l’arrière vers l’âge de 3 ans. Puis ce siège l’accompagnera jusqu’à ses 5-6 ans (environ 22 kg).

Les sièges arrière ont des cale-pieds intégrés. N’oubliez pas de lui mettre un casque à sa taille ! Il est en effet obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

Le siège arrière s’installe :

  • soit avec une fixation sur porte-bagage ;
  • soit sur le tube de selle (pour les vélos n’ayant pas de porte-bagages, ou n’étant pas adapté).

Le siège junior arrière jusqu’à 10 ans (< 32 kg) :

Le siège junior arrière vous permettra de promener votre enfant jusqu’à ses 10 ans environ (maximum 32 kg). Il se fixe uniquement sur le porte-bagage et est fourni avec des cale-pieds.

Il est possible d’installer des sacoches vélo derrière ces deux types de sièges arrière (classique et junior). Prévoyez alors un porte-bagages rallongé ou des sacoches munies d’armatures spéciales.

Il vous est tout à fait possible d’installer un siège à l’avant et un siège à l’arrière de votre vélo. Si vos enfants ont le même âge, les biporteurs ou triporteurs s’avèrent être de parfaites solutions.

2. Avec un vélo cargo

Le biporteur :

Le biporteur est idéal pour transporter jusqu’à 3 enfants. Il pourra aussi transporter vos courses ou vos animaux ! Ces vélos sont munis de ceintures pour la sécurité de vos enfants et peuvent contenir entre 80 et 100 kg.

Il est également possible d’installer un siège avant et un siège arrière sur ces vélos ! Transporter 5 enfants ? Un jeu d’enfant.

Pour les familles nombreuses qui ont des dénivelés à effectuer, le biporteur électrique existe aussi. D’ailleurs, il faut savoir qu’une multitude de villes en France subventionnent l’achat de vélos électriques, dont les biporteurs et les triporteurs. Le montant de cette subvention peut atteindre 600€ !

Le triporteur :

L’avantage du triporteur par rapport au biporteur est sa stabilité. Munit de deux roues à l’avant, vous n’aurez pas besoin de poser les pieds par terre à l’arrêt.

Le triporteur peut transporter dans son coffre jusqu’à 4 enfants. Avec un siège enfant à l’avant et un à l’arrière, vous pouvez transporter jusqu’à 6 enfants ! Qui a dit que la voiture était le moyen de transport le plus adapté pour une famille nombreuse ? Pas Holland Bikes en tous cas ! Une version triporteur électrique est également disponible.

Les biporteurs et triporteurs ne sont pas plus larges qu’un vélo normal (leur coffre ne dépasse pas le largueur du guidon). Cependant étant plus long, un petit temps d’adaptation est nécessaire pour les manier aisément. Il existe aussi de nombreux accessoires pour améliorer le confort de ces derniers : tente de pluie, coussins ou encore coffres de rangement. Vous pourrez aussi y transporter votre bébé. Des sièges spéciaux accueillent vos nouveau-nés jusqu’à 18 mois. Retrouvez tout ces accessoires sur notre site internet !

Le longtail :

C’est un vélo classique qui a été rallongé et renforcé pour transporter jusqu’à 3 enfants ! Il est extrêmement pratique pour les familles grâce à ses nombreuses possibilités. Vous pouvez y ajouter des sièges enfant, des coussins ou encore des barres de maintien.

Le vélo longtail est parfait pour circuler en ville. Il vous offre une stabilité immédiate, et reste très facile à manier même lorsque vous transportez plusieurs enfants. Ce modèle n’est pas plus large qu’un vélo classique : il vous est très facile de vous glisser dans le trafic.

Il existe aussi des versions électriques de ces modèles, notamment le Bicicapace que nous proposons en exclusivité chez Holland Bikes.

3. En rajoutant un accessoire à votre vélo

La remorque :

Si dans les pays du nord, on préfère transporter ses enfants en vélos cargos, en Allemagne c’est la remorque qu’est reine. Et lorsque vous leur demandez pourquoi ? La réponse est claire : “Parce que je n’utilise pas toujours mon vélo pour transporter mon enfant”. En effet, celle-ci offre un vrai confort aux enfants. Elle peut de plus être attachée ou détachée à n’importe quel moment, et elle se fixe sur n’importe quel vélo.

Vous adorez votre vélo actuel, et vous ne souhaitez pas le changer ? La remorque peut être une solution idéale. De plus, aujourd’hui, certaines versions font office de poussettes lorsqu’elles ne sont pas attachées à votre vélo. Un vrai plus !

Comme dans les vélos cargos, vous pouvez ajouter un siège bébé pour transporter votre petit bout jusqu’à ses 18 mois.

Vélo tracté :

Ce concept permet à votre enfant de faire du vélo en toute sécurité. A partir des 4 ans de votre enfant, installez à votre vélo un vélo-suiveur. C’est sûrement la meilleure solution pour initier votre enfant à la promenade vélo et lui laisser une certaine autonomie. Il sera libre de pédaler s’il le souhaite.

Lorsque votre enfant grandit et prend de l’aisance à vélo, vous pourrez changer le vélo suiveur en véritable barre de remorquage. Si votre enfant fatigue lors de votre promenade, vous pourrez raccorder son vélo avec le vôtre. Vous pouvez à tout moment détacher la barre en quelques instants pour que votre enfant reprenne sa liberté de pédaler.

Vous retrouverez ces solutions de transport enfant à vélo sur notre site internet et dans nos magasin. Alors, qu’attendez-vous pour balader vos petits bouts à vélo ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu