Overade, à la découverte du casque vélo pliable

Nous étions présents lors du lancement du casque vélo pliable facilement de la marque Overade. A l’occasion, nous avions interrogé Clément Cailleau (responsable vente de la marque) pour qu’il nous en dise un peu plus… Extraits.

Quel est le concept du casque Overade ?

Clément Cailleau : Le casque Overade est un casque pliable, une idée venue initialement de mon associé Philippe Arrouart avec l’arrivée des vélibs en 2007. En effet, l’arrivée des vélos en libres services coïncide avec une augmentation importante du nombre de cyclistes en France. Cependant, tant les utilisateurs de ces vélos que les automobilistes émettaient des craintes au niveau des conditions de sécurité. Philippe, ingénieur de formation, se demanda alors : « Pourquoi les cyclistes urbains n’utilisent pas de casques ? »

Après avoir mené une enquête Philippe s’est vite rendu à l’évidence. Plus de 70% des personnes interrogées considèrent que l’encombrement est la première raison du non port du casque vélo. Il fallait créer un casque pratique et compact. C’est en 2009, que l’idée d’un casque pliable lui parait alors être la solution idéale. Philippe Arrouart, relève le challenge et dépose ensuite un brevet pour le concept de son casque pliable.

casque-velo-pliable-overade


Quels sont les avantages du casque Overade ? 

Clément Cailleau : Le casque Overade, à la différence des autres casques actuellement sur le marché, ne pèse que 480 grammes. C’est le même poids que les casques américains non pliables Bern. Ensuite, le casque a été pensé pour être un casque vélo. En effet, les modèles actuels pliables sont au départ des casques de sport de glisse et/ou de freeride adaptés au vélo. Ici, c’est un casque dédié et conçu spécifiquement pour le vélo en premier lieu.

Le casque Overade, est confortable, pratique et agréable à porter, pour un prix public. Aussi, le casque de la marque est un véritable pliable et non un casque « compact ».

Plié, les dimensions du casque sont : 21 cm de large x 11 cm de hauteur x 16 cm de profondeur. Le volume du casque se divisant par 3 en se pliant ! Une vraie prouesse.

_ben1546-def1-cmjn-2

Combien de temps faut-il pour développer ce produit et respecter les normes de sécurité ?

Clément Cailleau : C’est grâce aux aides à l’innovation, que le projet a pu voir le jour. En 2009, alors que le monde du vélo urbain n’était pas aussi répandu qu’aujourd’hui, les équipes d’Overade ont pu développer leur projet. La certification a été validée au tout début de l’année 2014, après une série de tests de pré-certification. Il faut du temps pour qu’un projet comme celui-ci soit présenté un jour. Il a donc fallu faire de nombreux tests pour développer et améliorer le prototype.

Quel a été l’accueil du public ?

Clément Cailleau : La marque de casque pliable a été présentée quelques fois au public, notamment lors de la foire de Paris en 2011. Lorsque l’entreprise a participé au concours Lépine, l’objectif n’était pas de gagner ce concours. L’enjeu était vraiment de faire connaitre le produit. Lors de cette présentation, près de 400 personnes ont laissé leurs emails afin d’être recontactées par la suite et obtenir des informations complémentaires du produit.

C’est à ce moment-là, que nous nous sommes aperçus que le concept plaisait beaucoup aux consommateurs.

Ensuite, début 2013, une campagne a été faite sur internet, avec une prévente de casques. L’idée était de voir quelle était la couleur la plus recherchée par les personnes intéressées… Un franc succès puisque 250 produits ont été vendus dans 25 pays différents !

Le produit a été ensuite présenté au grand public cycliste et amateur de vélo en 2013 lors du salon du cycle. Près de 500 personnes ont laissé leurs coordonnées en 3-4 jours seulement: un franc succès. Les gens ont réellement apprécié le design, la forme, les détails ainsi que l’aspect pratique du casque vélo.

Des accessoires s’ajoutent-ils aux casques ?

Clément Cailleau : Oui. Nous proposons par exemple une visière amovible, avec un double rôle. Celle-ci s’avère utile pour la protection contre le soleil et la pluie. Niveau esthétique, elle ajoute une touche un peu plus urbaine au casque. La visière se scratche avec un velcro inclus, pour enlever et mettre la visière rapidement. Bleu, gris, noir, orange et rouge, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix pour imposer votre propre style !

Le deuxième accessoire est un cache de protection qui cache toutes les aérations du casque avec toujours une double utilité. Il protège contre la pluie et le froid (imperméable). Pour le côté esthétique, il sera disponible dans les mêmes couleurs que la visière. Ainsi une fois mis, la moitié du casque sera de la couleur du cache et de la visière. Vous pourrez en acheter plusieurs modèles différents pour changer la couleur de votre casque : simple et rapide !

casque-velo-overade-visiere

Enfin, pourquoi avoir choisi le nom Overade ?

Clément Cailleau : Pour Overade il y a deux significations. Il s’agit d’un rappel des boissons énergétiques (Powerade, Gatorade…) synonyme de fraicheur et dynamisme. La deuxième signification est un jeu de mots avec Over Head (sur la tête en anglais) écrit en un seul mot.

Pour finir, voici une petite vidéo de présentation du casque pliable Overade :

Laisser un commentaire

Fermer le menu