Holland Bikes Holland Bikes

le mag

Page d'accueil | Conseils & Astuces | 5 conseils pour ne pas vous faire voler votre vélo

5 conseils pour ne pas vous faire voler votre vélo

5 conseils pour ne pas vous faire voler votre vélo

Quelques conseils simples

Il arrive que l’achat d’un beau vélo avec un budget conséquent, s’accompagne d’un sentiment de joie mais aussi d’un peu d’angoisse. Non pas l’angoisse qu’il y ait un problème avec la qualité de votre vélo, non, plutôt la peur qu’un jour votre vélo devienne propriété d’un autre (« Mon antivol sera-t-il suffisant ? »). En France 400 000 deux-roues sont volés chaque année, nous ne voulons pas vous alarmer sur ces chiffres, mais plutôt vous aider à éviter un tel désagrément.

1/ Le choix du cadenas

Selon notre expérience, au-delà du prix (même si la solidité d’un antivol est souvent corrélée à son prix : Plus l’antivol est cher plus il est solide, découvrir la liste des antivols), la forme de l’antivol est un élément clé pour limiter le risque de vol de votre vélo. Nous vous recommandons d’opter pour un cadenas en forme de U ou un antivol pliant, car ils sont les plus résistants, et placés en hauteur ils sont très difficiles à casser. De plus, sur nos vélos hollandais est intégré un cadenas à glissière, il s’agit ici d’un bon complément à un antivol principal.

– Le câble : certainement, le plus facile à couper pour les voleurs, en quelques secondes  votre vélo disparait.

– La chaîne : pour être efficace, elle doit être composée d’épais maillons et doit être longue pour vous permettre d’attacher votre vélo à un point fixe. Son inconvénient est qu’elle rajoute du poids à votre vélo lorsque vous l’utilisez.

 – L’antivol pliant : est un tout nouvel antivol, combinant les avantages d’un antivol en U et celui d’une chaine. Puisqu’il est presque aussi solide qu’un antivol en U, et se range aussi facilement que ce dernier sur votre vélo. Et dans le même temps, il se déplie complétement, permettant ainsi d’avoir autant de flexibilité qu’une chaine, notamment pour plus aisément fixer votre vélo à un point fixe.  Ce modèle de cadenas connait d’ailleurs un franc succès.

– L’antivol en U : Attention, si celui-ci reste le plus solide et le plus fiable, tous les antivols en U ne se valent pas. Une anse de 13 mm est notamment un minimum.

2/ Employez la bonne technique : nous vous conseillons tout d’abord d’accrocher la roue avant de votre vélo ainsi que le cadre à un point fixe, si possible  mettez le cadenas en hauteur, afin que la personne malveillante soit mise en difficulté lors d’une tentative de vol. Ensuite, il est préférable de mettre la serrure du cadenas vers le bas, afin que l’eau ne s’infiltre pas.

3/ Choisissez un lieu de passage 

« Préférez toujours les endroits passant aux ruelles désertes. » En effet, ces dernières sont les lieux privilégiés par les voleurs, placés à l’abri des regards ils peuvent agir à leur guise. En particulier en allant à des lieux tels que le cinéma ou le théâtre, ils pourraient vous y voir entrer et comprendre qu’ils peuvent bénéficier du temps qu’ils souhaitent pour prendre votre vélo.

4/ Deux antivols

Si vous laissez votre vélo dehors de nuit il est préférable d’utiliser deux antivols plutôt qu’un, et de bien les attacher au cadre du vélo : le premier prenant la roue avant et le cadre par exemple, et le deuxième la roue arrière et le cadre. Surtout si vous avez des roues qui se dévissent facilement, sans outils.

5/ Faites marquer votre vélo

S’il y a un grand nombre de vélos volés, beaucoup sont retrouvés et ne peuvent être rendus  à leurs propriétaires. Pour remédier à ce problème, vous pouvez marquer votre vélo. En effet, le marquage Bicycode, mis en place par la Fédération des usagers de la bicyclette, permet de répertorié votre deux roues  dans une base de données nationale en cas de vol, les forces de l’ordre ont un fichier de vélos volés afin de faciliter la restitution.

Pour les vélos de grandes valeurs, l’assurance n’est pas un luxe, gratuite la première année chez Holland Bikes, vous pouvez en souscrire une pour les 3 années suivantes. Pour voir les détails de notre assurance cliquez ici.

N’ayez plus peur des voleurs, regardez plutôt :

Publié le par hollandbikes
0 commentaire
Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *